lundi 13 avril 2009

Quelques nouvelles en vrac Mars-Avril 2009

La Semaine Sainte vient de se finir avec Pâques. Il est de temps de vous donner quelques nouvelles de ces dernières semaines.

Pendant le carême, nous avons réalisé une opération de solidarité avec Honduras Fraternité et la paroisse de Bréval dans les Yvelines. Honduras Fraternité est une association française qui aide au développement du Honduras avec différents projets et notamment finance une partie de notre coopération. La paroisse de Bréval a focalisé son action de solidarité sur le Honduras. Les enfants du quartier de Las Vegas et ceux de la catéchèse de Bréval ont échangé des dessins : signe de fraternité. Les petits Français se sont chargés de récolter de l’argent issus de leur privations de carême afin d’améliorer le mobilier de l’école de Las Vegas. Merci à eux !

Les muchachos de las Vegas :P1130637

La semaine sainte est ici une semaine de vacances pour tous. Nous avons donc pu profiter de nos amis d’Olanchito. Nous sommes allés avec eux au Rio : Olanchito Playa pour nous baigner, pique-niquer et profiter de la fraîcheur de l’eau. La saison 1 de 24 heures  en espagnol empruntée aux padres nous a bien occupés aussi cette semaine.

Eris, Mercedes et nous au rio d’Acalteca P1140551

P1140577

La semaine sainte a été riche sur le plan spirituel, notamment avec plusieurs moments forts : le dimanche des rameaux, le chemin de croix, la procession du jeudi saint des hommes et la veillée pascale.

Jésus sur son âne lors de la procession des rameaux suivi du padre Hugo :P1140386

Maÿlis surveille ses élèves de près lors de la procession des rameaux :  P1140387

Le chemin de croix est une procession dans tout le village qui met en scène les 14 stations qui mènent Jésus de son jugement à la croix. Nous avons pu voir tout le village défiler et accompagner Jésus sur son chemin de croix. La mise en scène est assez réaliste avec des effets spéciaux dignes des plus grands films américains dont le moment fort a été lorsque un romain a transpercé le corps de Jésus. Jésus avait un petit sac en plastique scotché sur le torse rempli de sauce tomate. Le romain avec sa lance a eu du mal à percer le sac plastique et donc a réparti la sauce sur le visage de l’acteur de Jésus à la main. Outre ces quelques détails, c’est une très belle sainte fête avec une grande ferveur populaire !

Jésus porte sa croix :P1140437

Jésus en croix : P1140516

Xavier était avec les scouts pour fermer les rues aux voitures pour le passage de la procession, Maÿlis a suivi de près.

5h30 : Le plan de bataille de la troupe scouts avant la procession  P1140410

La procession des hommes a été un moment fort. Les hommes d’Olanchito se sont regroupés à 22 heures le jeudi soir pour marcher en silence dans les rues de la ville déserte, s’arrêtant par moments pour écouter des textes. C’était assez fort de voir ces hommes, marcher ensemble, dans le silence : une force tranquille en marche ! Très belle et longue (3h30) veillée pascale avec une 20aine de baptêmes. Quel plaisir d’entendre le “Resucito” en VO.

Dimanche soir, nous avons fêté Pâques lors d’un dîner très joyeux à la maison avec les 4 pères mexicains, un volontaire américain de passage à Olanchito et deux jeunes mexicains présents pour un mois et Juan Carlos.

Dîner de Pâques avec Melissa, Bryan, le Padre Juan, le Padre Hugo, Andres, le Padre Enrique et Juan Carlos : P1140661

La chaleur est bien présente depuis 3 semaines. Il fait entre 35 ° et 40°C tous les jours. Nous apprenons à vivre avec des ventilateurs et sommes à trois douches par jour. “L’air est tellement chaud que l’on a l’impression de respirer dans un sèche cheveux” dixit Raphaël.

Bonne nouvelle, le coq de notre jardin a terminé en soupe pour Pâques. Fini les réveils à 4 heures du mat avec le cocorico strident de notre “ami”. Normalement lui ne devrait pas ressusciter! Il ne reste plus que Ricco le perroquet.

Après mille et un commentaires et blagues sur la longueur de mes cheveux, j’ai commis une infidélité à Marcel mon coiffeur rennais depuis 20 ans en allant voir Lopez d’Olanchito, rebaptisé Marcelo Lopez par les padres pour me faciliter le changement ! et surtout pour m’inciter à lui rendre visite ! C’est chose faite ! Mais j’ai quand même failli me retrouver de peu avec une coupe à la Godefroy de Montmirail…

Fin Mars, nous avons accueilli les premiers touristes Français au Honduras : Marianne et Raphaël. Nous avons été très heureux de les accueillir et découvrir avec eux une partie de la côte des caraïbes, puis notre petite ville d’Olanchito.

Punta Sal avec Maya et Raph :P1140070

P1140129

Coucher de soleil sur Roatan :P1140185

Notre ami Juan Carlos part dans 3 semaines en France participer au mariage d’Alfred et Elisabeth, nos prédécesseurs, à Saint Malo. Nous sommes très heureux qu’il ait cette opportunité de découvrir notre pays.

Juan Carlos : “el cantante”P1140346

Nous reprenons nos activités cette semaine : finir le journal de l’école pour May, préparation d’une réunion de parents de scouts et d’un questionnaire pour mieux connaître les personnes du quartier de Las Vegas pour Xavier.

mercredi 8 avril 2009

Une semaine d’examen à l’Inmaculada Concepción

Ca y est les élèves sont en vacances pour 10 jours après une semaine d’examen que je trouve intéressante de partager avec vous. La semaine commence par l’arrivée de la chaleur, au moins 35°c chaque jour. Les élèves planchent sur 2 matières par jour, examen de chacun une heure… soit deux heures d’examen par jour de 13h à 15h15, une pose de 15 minutes étant nécessaire entre les deux examens.

Colegio Inmaculada Concepcion :P1130311

Le lundi arrive, comme les élèves de 1er et 3ème Cursus sont nombreux, respectivement 47 et 33 élèves dans chaque classe, la directrice décide de les rassembler tous dans la cour sous le préau afin d’éviter toute triche dans leur salle de classe. Commence le défilé de chaises dans un beau tintamarre, chaque élève ramenant sa chaise et tablette de cour dans la cour de récréation. S’ensuivent les plaintes des élèves : “il fait trop chaud”, la ventilation, elle, devant bien sûr rester dans les salles de classe.

Vive les préaux :Visite Marie Alicia (4)

Je suis chargée de les surveiller et je commence vraiment à les plaindre en silence vu la chaleur étouffante qu’il fait; mais au bout de 15 minutes, quelle surprise pour moi de voir les élèves me tendrent leur copie car ils ont fini leur examen d’espagnol ! Je jette un œil à une copie pour m’apercevoir qu’il s’agit en général de QCM, de choisir entre vrai ou faux, et parfois quelques questions avec 3 ou 4 réponses à donner. Mais où sont passées les études de texte, les dissertations de français qui me faisaient plancher 4 heures durant ?

On m’avait informé que le niveau scolaire était relativement bas, je commence à en comprendre la raison. Toute la semaine, au bout de 30 minutes, j’avais en général récupéré toutes les copies des élèves. Heureusement, le Padre Hugo avec son examen de philosophie m’a permis de me rassurer un peu : 1h20 d’examen pour les terminales. Je vous rassure, il ne s’agissait que de questions et pas d’une dissertation, et puis ici pas de problème pour donner 20 minutes de plus aux élèves pour rédiger !

Voyons le bon côté des choses : à 14h30 le vendredi tout le monde était en vacances, alors bonne semaine sainte à tous.

mardi 7 avril 2009

On n’a jamais fini d’aimer

Aimer, c’est être capable d’accepter l’autre tel qu’il est.

Aimer, c’est pouvoir dire à l’autre : J’ai besoin de toi.

Aimer, c’est reconnaître que l’autre peut avoir raison.

Aimer, c’est être capable de dire : Je te félicite !

Aimer, c’est être capable de dire : Excusez-moi !

Aimer, c’est être capable de pardonner.

Aimer, c’est être capable d’ouvrir la bouche pour ne dire que la vérité.

Aimer, c’est être capable de retenir ma langue pour ne pas offenser.

Aimer, c’est dire à l’autre qu’on l’aime sans jamais se lasser.

Aimer, c’est être capable de dire ensemble : Notre Père …

Aimer, c’est être capable de tout sacrifier, sauf l’Amour !

Marcel Beauchemin