samedi 30 mai 2009

Au mois de Mai, fait ce qui te plait : des travaux !

Depuis quelques semaines, le rythme s'est bien accéléré et nous sommes rentrés en plein dans notre coopération, ainsi que dans une phase de travaux !

Sol de la maison : Tout vient à point à qui sait attendre… Nous n’y croyons toujours pas, mais si, ça y est, nous avons un sol en béton poli à la place d’une chape de béton lourde. On nous avait dit qu’on pouvait attendre 2014 pour avoir notre sol mais non, seulement six petits mois ! Faites taire les mauvaises langues ! Pour surveiller les travaux et les faire avancer, j'ai fait pendant 2 jours l'aide chantier : brouettes de sable, mélange sable-béton à la pelle, puis brouettes de béton pour faire une nouvelle chape et le sol lisse. J'ai découvert des muscles du dos que je ne connaissais pas. Le résultat est spécial, c'est peut-être la mode à Paris ! Mais pour laver c'est vraiment plus simple !

Notre nouveau sol :P1150574

Travaux La Vegas : Depuis un mois, les élèves de terminale du lycée de Maÿlis ont lancé le projet de construction d'une salle de cours en parpaings à Las Vegas. Ce projet s'inscrit dans le programme de cours : ils doivent aider l'éducation, l'environnement et la santé de leur pays. Je me suis chargé du budget, de coordonner les travaux entre les élèves et la communauté, gérer l'intendance et les repas pour les ouvriers, et je mets la main à la patte pour creuser les fondations et poser les parpaings. La main d'œuvre sont les hommes de la Las Vegas qui chaque semaine donnent une journée pour la construction de l'école. Je suis devenu un pro du prix des parpaings, du sac de ciment, des barres de fer... Enfin pour moins de 1.000 € ils vont faire cette salle de classe. Le budget n’est pas tout à fait bouclé, alors si certains d’entre vous souhaitent aider … votre aide sera la bienvenue.

La nouvelle salle de classe en construction :P1150721

P1150702

Travaux Trochez : La famille Trochez a elle aussi eu sa phase de travaux qui s’est achevé samedi dernier. Ils ont rénové une partie de leur maison depuis les plans réalisés par leur fils ainé, Willito, qui termine ses études d’architecte à San Pedro Sula. Ca donne une nouvelle cuisine et 2 studios indépendants qu’ils peuvent louer et dont un est déjà occupé depuis samedi soir par une volontaire américaine de Cuerpo de Paz : Gillian. Samedi matin nous avons mis la main à la pate pour faire la peinture du studio qui n’était pas commencé 8 heures avant l’arrivée de Gillian ! Puis nous avons aidé Dona Sandra à nettoyer afin qu’elle puisse tout aménager avant son arrivée. Le soir nous avons fêter l’arrivée de Gillian et le retour de France de Juan Carlos autour d’enchiladas maison.

Xavier et la peinture :

P1150772

La nouvelle cuisine :P1150764

Nouveaux studios :P1150754

Bureau May Inmaculada : Continuons dans la phase travaux : ça y est mon bureau à l’Imaculada est enfin prêt. J’ai emménagé depuis environ une quinzaine de jours. Merci au Padre Francisco qui a été aux petits soins pour moi, me réparant et m’installant mon ordinateur, m’achetant ce dont j’avais besoin. Avec Glenda et la directrice nous avons installé le bureau de Glenda, mitoyen du mien, qui elle pour le coup n’a pas ma chance et va devoir attendre pour avoir un ventilateur au plafond !

Bureau de Maÿlis à gauche et celui de Glenda à droite :2009-05-25 Mi oficina

2009-05-25 Mi oficina (4)

Voilà pour les travaux, on continue aussi notre découverte du Honduras

Cayos Cochinos : Le Dimanche 10 Mai, jour de la fête des mères ici, nous étions au Cayos Cochinos avec deux amis, Eris et Edmundo. C'est un parc national marin. Un groupe de 13 petites iles entourées d'eaux turquoises. La plus petite fait 5 mètres par 5. On s'est senti Robinson. Nous avons vu des pythons roses une espèce endémique d'une île, et puis avec un masque et un tuba, c'est un véritable jardin bleu où les papillons sont des poissons. Nous profitons de ces paysages enchanteurs si proches de chez nous.

7h00 : Edmundo, Maÿlis et Eris avant le grand départ.P1150263

Eris et Xavier :P1150428

Un boa rose :P1150451

Une des îles :P1150519

Et puis il y a les nouvelles qui rythment la vie de nos amis ici

Nouvelles : Vendredi soir, notre ami Eris nous a appelé pour nous annoncer son mariage avec Mercedes. La date n’est pas encore fixée, ils attendent la fin de la construction de leur maison, mais ils nous ont promis que ce serait avant notre départ !

Eris et Mercedes, leur maison en construction :P1140549 P1150811

Un bonheur n’arrivant jamais seul, le lendemain nous avons appris que le frère d’Eris, Mario, va également se marier, au mois de décembre prochain, avec Rosita. Nous sommes ravis pour eux tous et leurs souhaitons pleins de bonheur !

Xavier et Mario :P1130100

Et puis enfin, on est toujours rattrapé par le quotidien

Les aléas : Ca fait maintenant 7 jours que nous n’avons pas d’eau courante la journée. Le matin nous nous lavons à grands seaux d’eau froide, eau qui sort en filet d’un des robinets et dont nous faisons provision dans un galon d’eau. Ca réveille bien le matin ! Nous devons attendre le soir pour enfin prendre la douche tant espérée sous cette chaleur et faire la réserve d’eau pour le lendemain. On devient des pros pour conserver l’eau ainsi que les boîtes de conserves en cas de panne d’électricité !

Cette fin de semaine, nous avons vécu en direct notre premier séisme. Ca fait bizarre de se réveiller parce que votre lit et votre maison bouge ! Ca n’a pas duré longtemps, le temps de nous réveiller ainsi que tous les animaux du quartier, de réaliser que nous ne sommes pas dans un bateau mais qu’il s’agit d’un tremblement de terre et hop c’était terminé ! Du coup j’ai gagné deux journées de repos, toutes les écoles étant fermées par précaution. 7.1 sur l’échelle de Richter pour la première secousse ! Depuis la terre tremble régulièrement en petites secousses. Peu de dégâts vu la magnitude du séisme, dégâts qui sont concentrés essentiellement autour de San Pedro Sula

Des petits péchés : Désolés mais sous cette chaleur nous sommes obligés de mettre le vin rouge au frigo ! Merci pour les fromages de France ramenés par Juan Carlos, on les savoure !

P1150844

P1150841

mardi 5 mai 2009

“La journée de …”

Si je prends mon planning d’année scolaire je remarque qu’il est rempli de journée consacrée à quelque chose : la journée de l’Amérique, la journée de la terre, la journée de la langue nationale, la journée du travail, la journée de l’arbre, la journée de l’environnement, la journée du Père, la journée de la Mère. Bon j’arrête là je ne vais pas vous faire toute l’année 2009.

Ainsi, le rythme scolaire est organisé en fonction des “journées de”. Depuis le retour des vacances de la semaine sainte, je n’ai pas travaillé un seul vendredi et je crois qu’au mois de Mai je ne vais travailler que le 22, le 29 Mai étant le jour du début des examens du 2ème trimestre. D’ailleurs le Padre Francisco n’est pas très content car il donne son cours de psychologie aux élèves de baccalauréat le vendredi et n’a pas fait cours depuis le dernier examen soit le 20 Mars ! Il a été obligé de rendre leurs copies d’examen aux élèves ainsi que leurs moyennes du 1er trimestre dans le couloir !

Un des couloirs de l’Inmaculada !P1140715

Samedi nous avons fêté la “journée des Jamos”, la fête de l’iguane, oui oui l’animal ! Il s’agit d’un carnaval avec défilé de cavaliers, de gros 4x4, de motos, de véhicules transportant la Miss Olanchito et des danseuses garifunas lançant des bonbons et des colliers de couleurs, et puis quand même un quad tirant une cage avec 4 grands iguanes.Vous l’aurez compris il s’agit plus d’une occasion pour faire la fête et s’amuser plutôt que de célébrer les jamos !

Voilà à quoi ressemble un bébé jamo :P1140240 P1140263

Xavier et la troupe scouts ont aidé au maintien de l’ordre lors du défilé avant que l’on se fasse tous surprendre par la pluie vers 18h, mettant fin un peu précipitamment au défilé. Vers 21 h nous sommes allés profiter de cette ambiance de fête avec des amis, sorte de fête de la musique dans les principales rues d’Olanchito.En tout cas nous en avons bien profité et avons dansé jusqu’à 2h du matin !

May et ses beaux colliers de carnaval !P1150162

Demain, retour au collège avec ma journée “lancement du Journal de l’école”, périodique réalisé par les élèves et professeurs. Je dois avouer que je suis assez contente de la version définitive et fière d’être l’éditrice du premier journal scolaire d’Olanchito. Un grand merci à Xav et au Padre Francisco pour leur aide précieuse pour la mise en page.

Première page du journal de l’Immaculée Conception :image