Dimanche soir avait lieu la soirée de départ du Padre Juan Ignacio. En effet après 5 ans et demi passé sur la commune d’Olanchito, le Padre Juan a été appelé à Tegucigalpa pour travailler auprès des jeunes de l’Université Autonome.
Belle fête de départ après une messe très émouvante où le Padre nous a dit qu’il espérait avoir été un “bon Pasteur” pour chacun d’entre nous. Très difficile de laisser partir cet Homme que nous apprécions énormément et qui nous a beaucoup apporté durant ces 9 mois de coopération passés à ses côtés. Il va beaucoup nous manquer mais heureusement nous sommes surs que nous aurons l’occasion d’aller lui rendre visite à Tegucigalpa.
Que le vaya muy bien Padre y que Dios le bendiga !
Le Padre Juan et une habitante du village de La Libertad:
mardi 22 septembre 2009
Gracias Padre
vendredi 11 septembre 2009
Election de la Reine de beauté à Olanchito
Lundi dernier 7 Septembre, avait lieu la couronnation de la reine de beauté d’Olanchito. Comment est élue une reine de beauté ? Normalement on sélectionne un jury, qui regroupe logiquement les personnalités de la ville. On se dit qu’il y aura surement un peu de corruption, le maire ou le gérant du supermarché se fera acheter sa voix en faveur d’une candidate, bref presque normal finalement.
Mais non, ici à Olanchito, pour être élue reine de beauté, il suffit de vendre des tickets de tombola. La candidate qui vend le plus de ticket, et donc ramène le plus d’argent à la municipalité, gagne le titre de reine de beauté. Pour résumer, si vous êtes moche mais que votre père est riche vous avez des chances de gagner, par contre si vous êtes très belle mais pauvre vous êtes sure de perdre. Bon alors celles qui sont moches et pauvres n’en parlons même pas, aucune chance, pas même la peine d’y songer!
Cette année la gagnante a ramené 63.000 Lempiras à la ville soit environ 2.330 €. La deuxième étant loin derrière, n’ayant pu récolter que 8.000 Lempiras (296 €). Bien sur on ne peut pas parler de corruption puisque c’est de notoriété publique, l’élection se passe tous les ans de cette manière !
Nous vous présentons donc la nouvelle reine de la semaine civique pour l’année 2009-2010. La jeune demoiselle s’appelle Gloria Elena Cruz Caballero, est âgée de 14 ans et est en classe de seconde. Cette année les habitants d’Olanchito ont de la chance car leur reine n’est pas trop mal, bien que “commune” comme disent certains d’entre eux. Mais l’essentiel reste que la jeune Gloria est pu réaliser son rêve, merci papa Cruz !