Cette après midi au collège a été bien mouvementée quand 2 élèves sont venues rapporter à la directrice qu’un de leur camarade avait un pistolet sur lui. La directrice m’a appelé ainsi qu’un professeur pour aller vérifier, et en effet nous avons trouvé une arme à feu dans le sac à dos de Marvin, 13 ans.
Après avoir fait venir sa maman, et écouté les différentes versions du pourquoi il avait une arme sur lui, Marvin a fini par avouer que son camarade Niky, 14 ans, lui avait donné l’arme à l’entrée du collège pour qu’il la rende à son propriétaire et voisin Jorge. Nous avons donc fait venir Niky et sa maman, qui nous a expliqué qu’il avait volé l’arme de son père décédé dans les affaires de sa mère et l’avait échangé contre celle de son copain Jorge! Ce même Jorge avait volé l’arme à son père avocat qui la détenait en dépôt pour un client !!
Que faire ? Briser la vie de deux gamins qui ont fait une énorme connerie ? Remettre l’arme et les jeunes à la police ? Détenir une arme étant illégale et l’apporter dans un centre éducatif étant un délit punit sévèrement par la loi. Par ailleurs les deux jeunes sont mineurs et leurs mères, qui sont mères célibataires, responsables des actes de leurs fils mineurs.
Heureusement le Père Hugo, recteur du collège, est resté calme afin de trouver une solution qui ne pénalise personne. Après un sermon en bonne et due forme aux 2 élèves, le Padre a décidé de ne pas les remettre à la police et de faire l’échange d’armes avec le père avocat, comme s’il ne s’était jamais rien passé, excepté que les deux jeunes ont été expulsé du collège définitivement.
Tout est bien qui finit bien pourrait –on dire. Cependant, la présence d’armes à feu dans les rues va en s’accroissant. Des vieux comme des jeunes se pavanent avec une arme à la ceinture. Et bien que tout soit rentré dans l’ordre sans désastre et sans victimes, ça m’a fait vraiment très bizarre de me retrouver nez à nez avec un véritable pistolet, sans savoir ce que ces jeunes que j’ai côtoyé toute l’année pouvaient bien avoir dans la tête, quelles étaient leurs intentions ? On ne le sera jamais, j’espère juste que pour eux ce n’était pas un acte intentionnel, dans le but d’agresser ou pire de tuer quelqu’un. Il leur reste un futur à construire et j’espère qu’il sauront le faire de manière intelligente.