Avec la Pastoral Sociale de la paroisse, nous avons lancé depuis un mois un projet d’amélioration des maisons à Las Vegas. Chaque famille volontaire construit sa maison de briques de terre. Nous offrirons le bois pour la charpente et la tôle ondulée pour le toit une fois la maison terminée. Ainsi 13 familles se sont mises à l’ouvrage pour améliorer leurs conditions de vie.
Les maisons de Las Vegas ressemblent à ça :
Consrtuire sa maison en briques de terre est un travail difficile, il faut faire les briques en terre, les laisser sécher. Puis faire les fondations avec des pierres, et monter les murs.
La mère, le père, les enfants, les cousins, tous ont mis la main à la pâté ou plutôt à la terre.
Ici la famille de Dona Justinia et les briques en train de sécher :
Son mari Don Danilo semble heureux de son oeuvre :
Au bout d’un mois, certaines familles sont déjà bien avancées. Elles devraient quitter leurs maisons de cartons, ou bâches de plastiques pour investir ces nouvelles habitations.
L’ancienne maison de Wilmer, et le début de la nouvelle :
Wilmer :
Les constructions sont bâchées pour les protéger de la pluie
Le financement du projet : le bois et la tôle ondulée va se réaliser grâce à une partie de vos dons reçus via Honduras Fraternité, la pastorale sociale et la mairie.
Moncho est déjà dans les hauteurs :
J’espère que chacun va réussir à terminer sa maison qui devrait permettre plus d’hygiène, plus de sécurité en cas de tempêtes, moins de problème de santé et surtout un foyer à l’abri de la pluie pour de nombreuses années.
A très vite pour des photos des maisons finies…