jeudi 8 juillet 2010

Los pollitos de Las Vegas

Vous en rêviez, ils l’ont fait.

Depuis une semaine, les poulets ont fait leur apparition à Las Vegas. Maria m’avait depuis longtemps ce projet de poulailler en tête. Cette femme de 28 ans, habite Las Vegas, n’a pas de travail fixe et est enceinte de 7 mois. Son mari lui va d’un travail à l’autre son sécurité de pouvoir donner à manger à ses enfants le lendemain.

Tous les deux sont partis dans cette aventure de faire grandir des poussins, avec amour et soin pour ensuite les vendre.

Les poussins après une semaine : 

P1030405

Lui a fait un bel abri pour les poulets. Elle s’occupe de leur donner tous les soins nécessaires pour qu’en 7 semaines, ils puissent être vendus. Lui les tuera !

Le poulaillerP1030407

Ils les vendront aux différentes épiceries. J’espère que cette petite source de revenus leur permettra de les aider dans leur quotidien.

Nous avons commencé vendredi dernier avec 20 poussins. Ce qui devrait leur permettre de s’inicier aux soins que requièrent toute cette petite progéniture. Et c’est compliqué de faire grandir ces petits êtres fragiles: une nourriture spéciale pour qu’en un temps record ils grandissent, des vaccins, des vitamines, des déparasitants, une hygiène riguoureuse…

Maria et ses poulets !

P1030408

Je les aide en leur prêtant un peu d’argent pour commencer cette activité : investissements de construction du poulailler, achats des premières batteries de poulets et de la nourriture. L’idée est qu’ils prennent peu à peu leur autonomie et qu’avec les premières recettes puissent réinvestir.

A très vite pour vous montrer ces  petits poulets devenus grands ! …ou un plat typique de poulet de Las Vegas   

dimanche 4 juillet 2010

Pourquoi ?

Bonjour, je m’appelle Manuel, j’ai 15 ans et suis en classe de seconde au collège de l’Immaculée Conception à Olanchito au Honduras.

Hier soir, samedi, je revenais de la maison de ma grand-mère en voiture avec mon père et mon grand frère, quand, à l'entrée d'Olanchito, des hommes ont vidé leurs armes sur notre voiture.

Dimanche, il est 7h, je n’ai pas dormi, une nouvelle journée commence mais aujourd’hui je dois aller enterrer mon père, qui est mort dans la fusillade. Quant à mon frère, il est à l’hopital en salle d’opération avec plusieurs balles dans les jambes. Moi, par miracle, j’étais assis entre les deux et ai eu le temps de m’allonger vers l’arrière ce qui m’a valu seulement une blessure à la jambe droite.

Pourquoi ? Pourquoi tant d’armes à feu dans mon pays, dans ma ville, jusque dans ma propre maison ? Pourquoi tant de morts pour rien ? Pourquoi tant de victimes innocentes? Pourquoi tant d’orphelins ? Pourquoi notre famille? Pourquoi moi?

Seigneur, apportez la paix à mon pays.