samedi 10 janvier 2009

Voyage Honduras - Guatemala

Après avoir passés Noël à Olanchito, nous sommes partis dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 Décembre à San Pedro Sula accompagner Elisabeth et Alfred qui rentraient en France après 2 ans de coopération à Olanchito.

Il y eut 4 grandes étapes dans notre superbe parcours :

- Copan : A la découverte de la culture maya
Vendredi après midi : direction Copan Ruinas à l'Est du Honduras. Samedi matin découverte des vestiges mayas à Copan avec Juan Carlos un ami Hondurien, site maya magnifique, très riche au niveau architecture et culturel. Il est intéressant de s'imaginer l'organisation de la société maya et voir leur art d'une finesse incroyable. Le travail des archéologues est impressionnant : reconstruire un site à partir de tas de pierres, interpréter une civilisation à partir de hiéroglyphes laissés sur les monuments. Puis l’après-midi, visite de la charmante petite ville de Copan : rues pavées, maisons basses toutes de couleurs différentes avec toit en tuiles, ça monte ça descend, belle vue sur les montagnes environnantes. Nous continuons notre apprentissage de l’espagnol en essayant tant bien que mal de comprendre les blagues honduriennes de Juan Carlos.





- Antigua : Splendeur de l’architecture coloniale espagnole lors de son siècle d’Or
Nous quittons Juan Carlos le dimanche, et nous mettons en route pour le Guatemala à la découverte de la diversité de ce pays d'Amérique Centrale. Nous prenons un bus direction Antigua où nous retrouvons Jean, Morgan et Mathieu, des amis français. Lundi grande ballade dans les ruelles de la ville d’Antigua : visites des monastères et églises, découverte des plats locaux qui sont très proches des plats honduriens



- Lac Attitlan et ses villages : Une splendeur de la nature
Lundi soir, arrivée à Panajachel, village touristique bordant le lac Atitlan et entouré de volcans. A l’heure de l’apéro, nous tombons sur Damien Bagot voyageant avec un de ses amis, le hasard de la vie ! Nous échangeons sur le voyage au Guatemala : que voir, que faire, où dormir ?



Passage le mardi matin à Solola, car c’est jour de marché. Nous prenons un chicken bus ( Les anciens bus scolaires américains qu’on voit dans les films) sur une route de montagne, ambiance garantie, à trois par banquettes au lieu de 2. Tous les habitants des villages aux alentours montent au marché. Virage à gauche, virage à droite, coup de frein pour prendre une petite grand-mère et ses sacs au milieu de la montée. On s’accroche bien fort pour ne pas tomber de la banquette. Et Xav qui vient de prendre son café… Nous arrivons sains et saufs sur la place du marché après 30 minutes de montée. Le petit déj d’un petit touriste américain ne survivra pas à cette montée terrible. Vue imprenable sur le lac, marché ultra bondé, on a vraiment l’impression, même Maÿlis, d’être dans le monde de Gulliver… tellement on surplombe les habitants du village. Nous ne vous racontons même pas le pauvre Jean, notre Auvergnard d’1m92, qui s’accroche la tête à tous les auvents des stands, et poussé par les petites grands-mères parce qu’il n’avance pas assez vite. Nous profitons des senteurs, des couleurs, du bruit du marché de Solola.



Puis direction le village de Santiago, à 30 minutes de barque à l’opposé de Panajachel : paysage superbe du lac Atitlan entouré de volcans, des habitants habillés de vêtements traditionnels, magie également des jeux de lumière sur le lac. Balade dans le village et autres villages autour du lac, achats de tissus. Sportifs comme nous sommes nous nous essayons au kayak sur le lac destination la plage d’en face.




Nous passons le réveillon à Santiago autour d'un feu avec vue sur le lac et feu d'artifice splendide du village de Santiago. Au menu, barbecue avec poulet grillé, pommes de terre, sauce provençale, bières et rhum. BONNE ANNEE ! FELIZ ANO NUEVO !




- Rio-Dulce et Livingston : Ambiance caraîbes
Jeudi nous laissons nos 3 amis français qui partent au nord voir un site maya et nous nous dirigeons vers la mer des caraïbes avec un arrêt à Rio Dulce : nous nous trouvons un petit bungalow sur le Rio, repos, lecture, baignade, visite du château et (encore) kayak (on y prend goût, c’est quand les prochains JO ?) au programme. Le rio dulce est une ville composée de petites marinas pour de riches américains, servant de base pour des excursions sur la mer des Caraïbes.


Samedi nous partons en lencha (barque) sur le Rio retrouver nos compatriotes à Livingston. Le trajet s’effectue à fond les ballons sur un fleuve entouré de jungle. Nous sommes bringubalés pendant 2heures. Puis ambiance caraïbes sur la côte à Livingston : un village Garifuna : descendants d’esclaves) jungle, cascades, baignades, musique et mer chaude.

- Retour à Olanchito
Dimanche midi, nous repartons direction San Pedro Sula et lundi fin du voyage, retour à Olanchito à 16h. Nous avons fait un super périple, content de découvrir de nouveaux paysages et de revoir nos amis français.

Nous avons été également très heureux de rentrer à Olanchito, pour revoir nos amis honduriens, et nous installer. Hier grand lavage de notre petite maison : de la vaisselle, aux rideaux, vitres, sols et plafonds tout y est passé. Nous voilà installer et heureux d’avoir retrouvé un « chez nous ». Nous commençons l'organisation des livres de la bibliothèque lundi

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou les aventuriers
De très belles photos (très colorées)ça donne envie de venir vous voir. Profitez bien de tous ces instants.
bisous fanny mat et loris

Anonyme a dit…

Salut les petits loulous!

Je vous souhaite une excellente année 2009!
Merci pour vos news, vous avez du bol de voyager comme ça!!!

A bientôt,

Edouard P