vendredi 27 février 2009

Promotion d' une micro entreprise de femmes : plan de travail du projet par Xavier

Quelques petites explications sur mon projet et sur mes premières idées pour le mener à bien !

  • Contexte et problématique du projet :

Contexte et problématique

  • La démarche globale :

Cette démarche est ma vision à date du planning de travail pour mener à bien ce projet. Elle est susceptible d'évoluer en fonction de mon apprentissage sur le terrain.

PlanningPhase 1Phase 2

Image12

  • Les bénéfices attendus pour la communauté

Benefices

  • Et encore beaucoup de questions
- Quel nom pour ce projet ? Juntos?
- Une micro-entreprise ou des micro-entreprises?

- Comment financer ce projet?

- Comment ne pas continuer à renforcer l’assistanat? Comment rendre la situation pérenne?

- Comment mobiliser ces femmes sur du long terme? Quel rôle pour les hommes?
- Faut-il aller plus vite sur les phases d'études pour conserver une dynamique de groupe?
- Quelle est la bonne idée?
- Comment doivent se prendre les décisions? Dois-je impliquer d'autres personnes en dehors de la communauté de Las Vegas?

Merci de votre lecture !

Je suis preneur de toutes remarques, commentaires ou analyses de ce post sur la partie commentaire du blog ou sur mon mail : xavierhay@hotmail.com

lundi 23 février 2009

L'immaculada Concepcion au jour le jour par Maÿlis

Buenos dias ! Pour nous tout va bien à part que nos visas expirent le 28 Février soit samedi prochain. Mais le Padre Francisco n' a pas l'air de s' inquiéter, à priori c' est bon nous avons notre résidence, il attend juste que l' avocat renvoie les papiers à Olanchito. Jeudi, il a essayé de me rassurer en me disant que de toute manière personne n'allait venir nous chercher ici pour nous expulser du pays ! Vous imaginez que ça m' a beaucoup rassurée ! Ah les problèmes de Visa !

J' ai commencé au Collège il y a maintenant 15 jours. Une première dans l' enseignement et ça fait bizarre, mais je suis contente car l'intégration avec les élèves se passent bien. L' ambiance est bonne, et les relations pour le moment sont assez faciles. Par ailleurs j'ai un soutien important en la personne de la professeur et conseillère Glenda, qui m' aide dans mon nouveau rôle de conseillère pédagogique.

Ici la discipline est bien différente que celle qu' on peut trouver en France. Déjà l' uniforme est obligatoire dans toutes les écoles, qu'elle soit privée ou publique. A l' Immaculada Concepcion, c'est stricte, en plus de la tenue complète, il est interdit d' avoir du gel dans les cheveux et les garçons doivent avoir les cheveux courts, pas de bijoux, pas de boucles d' oreilles pendantes, et pas de maquillage bien sur pour les filles, enfin le chapelet autour du cou est obligatoire pour tous.

Cette semaine, j' ai 2 élèves que le minibus privé n' est pas venu chercher. Du coup j' ai été à la paroisse avec elles pour qu' elles appellent leurs parents. Aucun parent ne pouvait venir, du coup c' est le cousin de l' une d' entre elles qui est venu les chercher à 19H, soit une heure et demi après la sortie des cours ! Les parents ne s' inquiétaient pas, j' ai été atterrée par l' attitude des parents qui ne sont même pas inquiets de ne pas voir rentrer leur fille de 14 ans!

En ce qui concerne la gestion de l' emploi du temps, presque chaque jour j'ai un professeur qui ne vient pas. Du coup je passe 40 minutes dans la classe à surveiller les élèves. En 6ème, ils sont 46 élèves et ce n' est pas évident de les tenir tranquille. A leur demande, pour les occuper, j'ai commencé à leur enseigner quelques mots de français, je ne sais pas s' ils ont retenu quelque chose mais ils étaient heureux, chacun voulant que je prononce son prénom " à la française".

Voilà pour quelques nouvelles fraîches d' Olanchito, le week-end prochain, s' il fait beau, on va essayer d' aller enfin à Trujillo, sur la côte caraïbes.

dimanche 15 février 2009

La rentrée des classes pour Maÿlis

C' est enfin parti, après 5 mois sans activité professionnelle, j' ai fait ma rentrée lundi 9 Février à 9h.

Je travaille pour la partie Collège -Lycée de l'Immaculada Concepcion. Il s' agit d' un établissement privé catholique qui regroupe tous les niveaux scolaires : la maternelle (kinder), le primaire (escuela) et le collège-lycée (colegio). Les kinder et la escuela travaillent tous les matins de 7h à 11h30, et le colegio tous les après-midi de 12h à 17h40.

Le Collège de l' Immaculée Conception :P1130318

En ce qui me concerne, je travaille uniquement au Colegio, donc du lundi au vendredi de 12h à 17h40. Le collège-lycée ici se fait en seulement 5 années : premier, deuxième et troisième cursus, puis 2 années de préparation au baccalauréat. Il y 13 professeurs et 2 des Padres qui donnent des cours, soit environ un professeur par matière. C' est une petite école, au colegio ils sont environ 130 élèves, et pour les 2 années de baccalauréat ils ne sont que 17 élèves ! Les élèves ont 8 cours par après-midi, de chacun 40 minutes, ce qui fait donc 5h20 de cours par jour. Peut être que le peu d' heure d'enseignement par jour explique t-il le niveau relativement bas, parait-il ?

En ce qui concerne ma mission, je suis administratrice et conseillère pédagogique pour les élèves et les professeurs du collège-lycée. Concrètement, je dois essayer d'améliorer les relations : faire un lien entre la direction, les professeurs et les élèves. Par ailleurs, je dois essayer de faire en sorte que le colegio ne soit pas qu' un lieu de passage pour les cours, créer des activités pour tous, profs et élèves... Il s'agit d' un travail de communication et par ailleurs de surveillance : respect de la discipline, des horaires et des professeurs, gestion des retards des élèves et des professeurs, vérifier que l' uniforme est complet, alias votre cher CPE de collège-lycée !

Entrée de l' établissement de l'Immaculada Concepcion :P1130315

En ce qui concerne la partie administration, pour le moment, je gère les modifications d' emploi du temps, la vente des livres, et en cadeau j' ai récupéré la comptabilité à faire pour toute l' école (escuela et colegio)! Du coup, lundi dernier j'ai filé sur internet pour récupérer des cours basiques de comptabilité et me rappeler mes bons souvenirs de cours de BTS ! J'avoue qu' ils sont loin mais bon je me rassure en me disant qu' il ne s' agit que d' une comptabilité basique, soit entrée et sortie d'argent, ce que je sais faire.

Cours de récréation et accès aux salles de cours :Visite Marie Alicia (4)

Voilà une année qui s' annonce bien remplie mais j'ai la chance d'avoir été très bien accueillie par la directrice : la Profe Leticia et par l'autre conseillère pédagogique en place : la profe Glenda.

Mon bureau n' est pas encore prêt, les élèves l' ont déjà surnommé "el castillo", moi j' appelle plutôt ça "une cage à poules", chacun sa définition ! En ce qui concerne la compréhension ce n' est pas encore gagné, mais les élèves m' ont rassurée en me disant que je parlais assez bien ! Donc je persévère avec l' espoir de bientôt bien parler et comprendre tout ce qu' ils racontent !

12 h : Je vous laisse, la cloche sonne, il faut que j' aille veiller sur mes élèves !

jeudi 12 février 2009

Première journée de cours de maths pour Xavier

Hier c'était la rentrée des classes pour moi aussi !

Pour la première fois, je suis allé seul à Las Vegas ! C'est le quartier dans lequel je vais travailler avec des femmes sur le projet de micro-entreprise ! Pour apprendre a les connaître, j'ai choisi de leur donner des cours de soutien de maths une heure deux fois par semaine.

Mon cours de maths a lieu de 2h à 3h. J'ai tout préparé avant de partir : mes stylos, mes impressions, les clefs de l'école... un vrai petit maître ! Et je suis parti du centre d'Olanchito vers 11h30.

Comme son homonyme américain, pour arriver à Las Vegas, il faut prendre la poussière !  J'ai mis une demi-heure en vélo sur cette route poussiéreuse, pleine de trous en plein cagnard, pour arriver à l'école. Et les trous sur les routes même en vélo c'est dur !

L'école, c'est 4 murs de bois peints en vert avec un toit en métal, qui se trouve au milieu de ce quartier.

P1110646

Puis je suis allé faire le tour des familles pour leur rappeler que le cours de maths a bien lieu aujourd'hui. Ce tour est l'occasion de discuter, de prendre des nouvelles. Je suis passé à l'heure de la douche et du déjeuner, mais aussi l'heure d'arrivée des camions poubelles à la décharge publique. La décharge d'Olanchito est une (la ?) source de revenus pour la plupart des familles du quartier. Alors à midi, tous accourent à la décharge pour fouiller les chargements des camions afin de trouver les meilleurs déchets pour les revendre.

Sur mon chemin sous un soleil de plomb, j'ai croisé un petit garçon de 12 ans, Nelson, qui tous les jours va récupérer les bouteilles en plastique dans la décharge pour les revendre. Il était chargé avec 2 énormes sacs sur une grande brouette. J'ai eu du mal à la pousser ! Il allait dans un quartier voisin pour vendre ces bouteilles de plastique vides. Je l'ai croisé de nouveau à 17h sur le chemin du retour, de ces deux grands sacs, il en a tiré 30 lempiras soit un peu plus d'un euro, avec lesquels il va nourrir sa famille.

Là-bas, toutes les maisons sont en bois ou objets de récupération. Enfin par maison n'imaginez rien de très luxueux. Une pièce de 9 m2 pour toute la famille qui sert de cuisine, salle à manger, chambre...

Déjeuner rapide après avoir passé un coup de balai à l'école, puis j'ai attendu "mes femmes" . A 2 heures et demi, j'en avais 4, à 2h45 j'en ai 6. Puis une s'en va parce qu'elle a trouvé du travail pour la fin de journée dans un restaurant de la ville. Le cours de maths se passe bien : milliers, centaines, dizaines, unités et plus grand, plus petit et égal ! Le niveau est très varié. J'ai passé beaucoup de temps avec une femme qui avait du mal avec les chiffres dépassant cent... mes talents de pédagogue ont souffert. Les enfants de ces femmes sont là et jouent dans la classe autour de nous.

Puis a 16 heures le cours fini, je me suis lancé dans une partie de foot avec les enfants, qui m'attendaient depuis 14h. Une partie de foot improvisé ici s'apelle une potra!  Excellents moments à jouer au foot pieds nus avec eux.

P1110645

Puis je suis rentré sur mon chemin de poussière, entouré d'un paysage splendide : le soleil se couchant sur les montagnes entourant Olanchito, en admirant les cerfs-volants de papiers des enfants

Une belle première journée.

mardi 3 février 2009

Quelques nouvelles du mois de Janvier 2009

Nous avons bien profité du mois de Janvier pour nous intégrer à Olanchito et approfondir notre Espagnol. Nous commençons à nous faire un petit groupe d’amis et à connaître un peu de monde. Nous avons occupé notre temps entre notre travail à la bibliothèque, les sorties avec les Pères ou des amis, les invitations chez les uns ou les autres, les répétitions de danse pour Maÿlis et les préparations de cours et réunions scouts pour Xavier.



Les Padre : Enrique, Hugo, Juan et Francisco.

Les relations avec les 4 pères mexicains, qui sont nos employeurs, sont excellentes. Nous déjeunons avec eux tous les mardis et jeudis midis. Ils font partie d'une congrégation missionnaire. Le travail est un rôle de mission dans toute la paroisse d'Olanchito qui compte 100 000 personnes avec des villages très reculés. Le Padre Hugo est responsable de la paroisse d’Olanchito ville et s’occupe de gérer sa paroisse. Le Padre Francisco est également basé sur la paroisse d’Olanchito ville, il s’occupe de la radio catholique d’Olanchito ainsi que du collège de l’Immaculée Conception où Maÿlis va travailler. Le Padre Juan est responsable des aldéas (villages) faisant parties de la communauté d’Olanchito. Enfin, le Padre Enrique s’occupe de toutes les aldéas situées dans les montagnes environnantes, ainsi que de la pastorale universitaire.


Le mercredi 21, nous avons accompagné le Padre Enrique dans une des ces tournées. Nous avons visité 3 aldéas en une journée. Un des villages n'est accessible qu'à pied. Le père y passe une fois par mois, donc quand il vient c'est jour de fête : c'est la messe du mois. Les femmes se mettent sur leur 31 et certaines marchent une heure (en tongues !)pour aller à la messe, sur des chemins de boue. Ces gens de la montagne vivent de leurs cultures, sans électricité, mais les moments passés avec eux sont d'une grande joie et fait de simplicité. En chiffres pour la journée ça fait : 3 messes, 12 baptêmes, 3 heures de marche dans la gadoue, 5 heures de 4*4, mais perdus au milieu des montagnes honduriennes verdoyantes, à marcher pour accompagner ce père dire ces messes, ce fut une très belle journée, même si nous sommes rentrés un peu fatigués !



Le 27 Janvier, nous sommes allés nous promener au Parc National de Pico Bonito avec Juan Carlos, un ami. Nous avons fait une belle promenade dans la montagne boisée de forêt tropicale humide, à la fin du parcours, belle cascade de 60 mètres.





Maÿlis commence son travail d'administratrice au collège privé de l’Immaculée Conception le 9 février. En ce moment ce sont les inscriptions, et tous les magasins d’Olanchito sont remplis de cahiers, cartables, crayons, uniformes… la rentrée est bien présente ! Nous sommes allés voir le futur bureau de Maÿlis, ou plutôt sa « cage à poules » car il s’agit d’une pièce d’environ 2 mètres sur 1,50 mètre, sans fenêtre, mais l’essentiel c’est d’avoir un bureau !

Xavier, de son côté, a rencontré les familles avec lesquelles il va travailler dans le quartier de Las Vegas. Que va-t-on y jouer? Cette première intégration commence par des cours de maths en espagnol.

Il y a beaucoup de conditionnels ici, l'incertitude fait partie de la vie, de la culture.

Sinon, Maÿlis continue de suivre ses cours de danse. Depuis cette semaine les cours s’intensifient car la représentation de fin d'année est finalement prévue le 14 Février et il reste pas mal de travail de préparation pour le spectacle : chorégraphies, création des costumes, publicité ... Pour Maÿlis, 4 chorégraphies sont prévues au programme : Modern’ jazz, Flamenco, Rumba et Hip hop. Vous l’aurez tous compris, vous êtes tous attendus le 14 Février à partir de 18h30 à la Maison de la Culture pour une soirée danses et musiques.

Quant à Xavier, la troupe scoute commence à prendre forme. La première réunion a eu lieu dimanche dernier pour une première prise de contact avec les 10 premiers scouts bien motivés. A venir, pour la création officielle : Promotion de la troupe à Olanchito, contacts avec le National, inscriptions, activités de l’année, planning…

Voilà pour quelques nouvelles fraiches d’Olanchito, merci pour tous vos commentaires, hasta luego !