mardi 5 mai 2009

“La journée de …”

Si je prends mon planning d’année scolaire je remarque qu’il est rempli de journée consacrée à quelque chose : la journée de l’Amérique, la journée de la terre, la journée de la langue nationale, la journée du travail, la journée de l’arbre, la journée de l’environnement, la journée du Père, la journée de la Mère. Bon j’arrête là je ne vais pas vous faire toute l’année 2009.

Ainsi, le rythme scolaire est organisé en fonction des “journées de”. Depuis le retour des vacances de la semaine sainte, je n’ai pas travaillé un seul vendredi et je crois qu’au mois de Mai je ne vais travailler que le 22, le 29 Mai étant le jour du début des examens du 2ème trimestre. D’ailleurs le Padre Francisco n’est pas très content car il donne son cours de psychologie aux élèves de baccalauréat le vendredi et n’a pas fait cours depuis le dernier examen soit le 20 Mars ! Il a été obligé de rendre leurs copies d’examen aux élèves ainsi que leurs moyennes du 1er trimestre dans le couloir !

Un des couloirs de l’Inmaculada !P1140715

Samedi nous avons fêté la “journée des Jamos”, la fête de l’iguane, oui oui l’animal ! Il s’agit d’un carnaval avec défilé de cavaliers, de gros 4x4, de motos, de véhicules transportant la Miss Olanchito et des danseuses garifunas lançant des bonbons et des colliers de couleurs, et puis quand même un quad tirant une cage avec 4 grands iguanes.Vous l’aurez compris il s’agit plus d’une occasion pour faire la fête et s’amuser plutôt que de célébrer les jamos !

Voilà à quoi ressemble un bébé jamo :P1140240 P1140263

Xavier et la troupe scouts ont aidé au maintien de l’ordre lors du défilé avant que l’on se fasse tous surprendre par la pluie vers 18h, mettant fin un peu précipitamment au défilé. Vers 21 h nous sommes allés profiter de cette ambiance de fête avec des amis, sorte de fête de la musique dans les principales rues d’Olanchito.En tout cas nous en avons bien profité et avons dansé jusqu’à 2h du matin !

May et ses beaux colliers de carnaval !P1150162

Demain, retour au collège avec ma journée “lancement du Journal de l’école”, périodique réalisé par les élèves et professeurs. Je dois avouer que je suis assez contente de la version définitive et fière d’être l’éditrice du premier journal scolaire d’Olanchito. Un grand merci à Xav et au Padre Francisco pour leur aide précieuse pour la mise en page.

Première page du journal de l’Immaculée Conception :image

8 commentaires:

Anonyme a dit…

on espère que les jumeaux ne ressembleront pas au jamo....
bises Hervé-Mireille

François BONDON a dit…

ici aussi au Mexique, on celebre tous les jours de fetes possibles. On ne perd jamais une occasion de supprimer les cours ou de faire la fête !
Vous imaginez la frustration: avec la grippe, nou sn'avons pas pu célébrer la journée de l'enfant.
Je vous espere en forme,
Tai ku t'su uxin, comme on dit en teenek,
hasta luego

Anonyme a dit…

ma puce, tu deviens une véritable hondurienne avec tes colliers de carnaval, à souhaiter ts les jours une fète (merci pour la fiesta de la madre) et bravo pour ton journal
hasta la vista con amore de su mama

fanny a dit…

Ils ont peut être raison de ne pas se prendre la tête et de faire la fête au moins ils ne sont pas stressés. bisous

Anonyme a dit…

merci de ses bonnes nouvelles.BRAVO POUR LES PHOTOS JE SUIS HEUREUSE DE SUIVRE VOTRE VIE ET VOIR LES SUPPERS PAYSAGES;;;;;
GROS BIZZZ DE SAINT6 -malo mamie

Anonyme a dit…

Maÿ, rapporte nous de beaux colliers...on lancera l'idée de Carnaval à St Molf !!!
hasta la vista de su tata guancourgette

Anonyme a dit…

bonjour, je suis Stéphanie, la volontaire qui travaillais a EEELA avant Elisabeth...je voulais juste vous dire que j'étais très contente pour vous que vous ayez un sol en Béton...j'avoue j'en ai rêvé aussi...

bravo pour votre blog, c'est sympa de suivre votre projet et d'avoir des nouvelles.

bonjour à Olanchito de ma part!
bonne continuation à Vous

Stef

Anonyme a dit…

bonjour, je suis Stéphanie, la volontaire qui travaillais a EEELA avant Elisabeth...je voulais juste vous dire que j'étais très contente pour vous que vous ayez un sol en Béton...j'avoue j'en ai rêvé aussi...

bravo pour votre blog, c'est sympa de suivre votre projet et d'avoir des nouvelles.

bonjour à Olanchito de ma part!
bonne continuation à Vous

Stef