vendredi 28 août 2009

Premier expérience de micro-entreprise

« C’est parti ! Avec Idalia et Esperanza, deux femmes nous venons de lancer la première micro-entreprise le 31 juillet dernier. Il s’agit d’un point de vente de licuados = milk-shake et de baleadas : ce plat typique du Honduras fait d’une tortilla tartinée de purée de haricots rouges. Après une étude de marché et des produits, l’étude des investissements nécessaires, des revenus envisageables et des coûts récurrents nous avons décidé de lancer l’activité.

Ce projet est porté par deux femmes du quartier Las Vegas d’Olanchito. C’est un quartier pauvre situé en périphérie de la ville. Idalia est âgée 27 ans, elle vit seule avec ses 4 enfants dont l’aînée a 12 ans. Esperanza, elle, a 44 ans, est veuve et élève 5 enfants. Cette source de revenus de forme entrepreneuriale devrait leur permettre de nourrir et donner accès à l’éducation à leurs enfants, afin de leur assurer un avenir meilleur.

Esperanza et Idalia P1160959 

Le point de vente est situé près du terrain de football et de l’école du quartier. C’est un lieu de passage qui devrait engendrer normalement des ventes !

Les investissements sont réduits : un mixeur, des boîtes en plastique, les consommables (farine, lait, …), et des verres en aluminium. Une voisine prête un frigo, l’école les tables et les chaises. C’est le système D ! Le financement des investissements de départ a été réalisé par un microcrédit de 1100 lempiras soient 42 euros avec un taux d’intérêt de 0%. L’idée est de tester pendant 4 semaines voir si les clients viennent consommer et donc que l’activité génère des revenus, avant de lancer des investissements plus importants : achat d’une plaque électrique, un frigo plus grand, des tables et des chaises.

Idalia et le point de vente

P1170187

Il reste à améliorer la visibilité du point de vente, communiquer dans le quartier et mettre en place les outils nécessaires à la bonne administration de l’entreprise : le suivi de l’activité, le système de comptabilité, les règles en cas de conflits, le paiement des salaires…

C’est la première micro-entreprise, j’espère qu’elle est le début d’une longue série de réussites. En effet, j’ai en cours d’étude des projets de boulangeries, de restaurations rapides, d’une épicerie sociale et de recyclage de déchets… et j’aimerais ensuite qu’une fois leurs micro-entreprises lancées, ces femmes se regroupent en coopérative, avec notamment la mise en place d’un système de micro-assurance.

A très bientôt pour le suivi des différentes activités.

Prêt pour une dégustation de licuados ? P1160970P1160969

2 commentaires:

Unknown a dit…

génial!!
Bravo pour ce premier projet, à toi et à ces femmes!
On leur souhaite la réussite de leur entreprise et que cela les aide pour l'éducation de leurs enfants!!

Bonne poursuite à vous deux, on pense souvent à vous!!

Elisabeth et Alfred, toujours en Bretagne!

Anonyme a dit…

Félicitations pour le lancement de la boutique, il paraît que se sont les meilleurs licuados de Las Vegas !!!
Bon courage pour la suite du développement.
On pense à vous.

Alex et Manu