dimanche 25 octobre 2009

Lancement du centre de collecte de déchets à Las Vegas

Depuis le mardi 20 octobre, dans le quartier de Las Vegas, ça récupère, ça récupère !!

Le quartier de Las Vegas est situé à proximité de la décharge d’Olanchito. C’est un des plus pauvres de la ville.

L’idée est de mettre en place un centre d’achats de déchets issus de la décharge : bouteilles de plastique, canettes en aluminium, boîtes de conserve, afin de donner plus de ressources aux personnes qui récupèrent déjà ces déchets dans la décharge.

L’objectif principal de ce projet est de donner plus de ressources aux  familles qui vivent de ce ramassage. Il s’agit des familles les plus démunies du quartier.

Don Dimas : un clientP1190648

Les déchets sont ensuite chargés dans un camion à Olanchito et vendus  à San Pedro Sula. De là, ils seront moulus et envoyés aux Etats-Unis pour être recyclés. 

Avant, la situation était la suivante : un camion venait de Saba, une ville située à 50 kms d’Olanchito, tous les 10 jours environ. L’entreprise payait le kilo de bouteilles de plastique de Pepsi, Coca-Cola… à 1 Lempira soient 0,04€. P1190698

J’ai donc lancé mardi dernier un point d’achat de déchets. J’achète bouteilles en plastique usagées, cannettes en aluminium, fer, cuivre avec un prix en forte augmentation pour chacun.

  Prix antérieur(Lps/kg) Prix actuel
(Lps/kg)
Augmentation

Bouteilles en plastique

1

2

+50%

Aluminium

6

10

+40%

Cuivre

28

50

+44%

Fer

1,40

1,60

+12,5%

J’ai trouvé un camion qui part vide à San Pedro Sula et revient à Olanchito avec des légumes. Ce qui permet de répartir les coûts.

A San Pedro Sula, je vends les bouteilles à 5,8 Lempiras le kilo.

L’achat des bouteilles en plastique représente 75% des achats. Le problème de celles-ci est le volume qu’elles occupent. Le volume est très important par rapport au poids. L’enjeu est de les aplatir, compacter au maximum pour rentabiliser le voyage. J’ai dessiné et fait réaliser une “compacteuse” pour en sortir des cubes de plastique écrasé. Pour réduire les investissements de départ, j’avais opté pour une solution manuelle avec un levier. Après l’avoir testée, le levier ne permet pas de générer une force suffisante pour écraser les bouteilles. Rassuré par le volume collecté cette semaine, je renvoie la machine à l’atelier pour y ajouter un piston, un moteur afin de faire de beaux ballots de plastique.

La “compacteuse” manuelleP1190655

Pour m’aider, je travaille avec 2 anciens “recogeros” = personnes qui ramassent dans la décharge, Hector et Ramiro. Ils m’aident à peser, décharger… Nous avons installé le centre de collecte dans le jardin d’Hector pour éviter les vols. Je ne veux pas payer deux fois la même bouteille !!

 Ramiro et Hector devant la balanceP1190647

Je dois passer chaque jour à la banque pour avoir des petites coupures. J’en ressors avec une énorme liasse de billets pour payer chacun des clients “recogeros”. Non, non je ne vais pas jouer mon argent dans les machines à sous à Las Vegas !!

Après 4 jours d’ouverture du centre de collecte, les résultats sont excellents :

  • 2400 kg de bouteilles, 740 kg de fer, 30 kg d’aluminium et 15 kg de cuivre ont été achetés
  • 6 500 Lempiras ont été distribués dans le quartier
  • 354 visites de clients ont été réalisées
  • A la banque, ils me prennent pour un fou ! 
  • Les bouteilles en plastique ne sont plus brûlées, et donc les fumées de la décharge néfastes pour les populations et l’environnement ont pratiquement disparu

Des montagnes !!!P1190693

Avec ces premiers résultats rassurants, j’espère pouvoir très prochainement augmenter le prix d’achat.

Nous avons chargé le camion ce matin. Je pars à San Pedro Sula Lundi matin aux aurores pour vendre une première cargaison d’environ 1500 kg.

P1190712

Affaire à suivre au prochain épisode

Tous vos commentaires et idées sont les bienvenus !

jeudi 15 octobre 2009

Vamos a Sudafrica

L’équipe de foot du Honduras s’est qualifiée pour la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud ! Que d’émotions pour tout le pays !

Le Honduras avait perdu samedi dernier contre les Etats-Unis (2-3), après un match de folie. Un penalty loupé par le Honduras dans les dernières minutes, avait empêché le match nul.

La qualification se jouait avec le Costa Rica pour la troisième place du groupe Concacaf dans des matchs interposés. Les Etats-Unis et le Mexique étaient déjà qualifiés. Pour se qualifier directement pour le mondial et éviter un repêchage contre l’Uruguay, les “Catrachos” devaient gagner contre le Salavador, pendant que le Costa Rica devait perdre ou faire un nul face aux Etats-Unis.

Auteurs d’une partie moyenne, les Honduriens ont marqué un but symbole de victoire devant le Salvador. Le Costa Rica menait 0-2. Les Etats-Unis remontent leur retard avec un but. Le match se termine pour le Salvador par une victoire du Honduras. Nous sommes dans le temps additionnel à Washington. C’est de la folie, les Américains assiègent le but costaricain et vient le moment de libération pour tout le peuple hondurien. A la 95ième minute, les Etats-Unis égalisent, envoyant les “Catrachos” à la prochaine coupe du monde.

Tout le monde se voyait jouer les repêchages, ce but a libéré les Honduriens. Une explosion de cri dans les rues ! Ce fut le début d’une célébration énorme dans tout le pays. A  Olanchito, nous sommes montés avec des amis à l’arrière d’un pick-up pour célébrer la victoire dans les rues de la ville. Concerts de klaxons, caravanes de voitures, musique à fond, du blanc et du bleu dans toute la ville. Un beau “bordel” de joie et de bonheur ! Et à notre vue, tous, nous prenant pour des “Gringos”, : “Thank you”. Et dire que la France passe par les repêchages !! Le président de facto Michelletti a même déclaré le lendemain férié pour tout le pays. Ca fait 28 ans que le Honduras ne s’est pas qualifié pour le mondial.

C’est aussi un beau moment pour ce peuple, qui grâce au football va pouvoir oublier les troubles actuels du pays et les rivalités très fortes au sein de la population. Comme un besoin de se libérer de se retrouver tous, en nation, derrière une équipe, avec un drapeau et des couleurs “blanc et bleu”.

P1190524P1190595 P1190537 P1190555P1190519 P1190560