jeudi 15 octobre 2009

Vamos a Sudafrica

L’équipe de foot du Honduras s’est qualifiée pour la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud ! Que d’émotions pour tout le pays !

Le Honduras avait perdu samedi dernier contre les Etats-Unis (2-3), après un match de folie. Un penalty loupé par le Honduras dans les dernières minutes, avait empêché le match nul.

La qualification se jouait avec le Costa Rica pour la troisième place du groupe Concacaf dans des matchs interposés. Les Etats-Unis et le Mexique étaient déjà qualifiés. Pour se qualifier directement pour le mondial et éviter un repêchage contre l’Uruguay, les “Catrachos” devaient gagner contre le Salavador, pendant que le Costa Rica devait perdre ou faire un nul face aux Etats-Unis.

Auteurs d’une partie moyenne, les Honduriens ont marqué un but symbole de victoire devant le Salvador. Le Costa Rica menait 0-2. Les Etats-Unis remontent leur retard avec un but. Le match se termine pour le Salvador par une victoire du Honduras. Nous sommes dans le temps additionnel à Washington. C’est de la folie, les Américains assiègent le but costaricain et vient le moment de libération pour tout le peuple hondurien. A la 95ième minute, les Etats-Unis égalisent, envoyant les “Catrachos” à la prochaine coupe du monde.

Tout le monde se voyait jouer les repêchages, ce but a libéré les Honduriens. Une explosion de cri dans les rues ! Ce fut le début d’une célébration énorme dans tout le pays. A  Olanchito, nous sommes montés avec des amis à l’arrière d’un pick-up pour célébrer la victoire dans les rues de la ville. Concerts de klaxons, caravanes de voitures, musique à fond, du blanc et du bleu dans toute la ville. Un beau “bordel” de joie et de bonheur ! Et à notre vue, tous, nous prenant pour des “Gringos”, : “Thank you”. Et dire que la France passe par les repêchages !! Le président de facto Michelletti a même déclaré le lendemain férié pour tout le pays. Ca fait 28 ans que le Honduras ne s’est pas qualifié pour le mondial.

C’est aussi un beau moment pour ce peuple, qui grâce au football va pouvoir oublier les troubles actuels du pays et les rivalités très fortes au sein de la population. Comme un besoin de se libérer de se retrouver tous, en nation, derrière une équipe, avec un drapeau et des couleurs “blanc et bleu”.

P1190524P1190595 P1190537 P1190555P1190519 P1190560

4 commentaires:

Unknown a dit…

BRAVOOOOOOOOOOOOO !!!!
On est tous derrière le Honduras, vu que pour la France c'est pas gagné !!

Anonyme a dit…

les couleurs du maillot et du drapeau vous vont à ravir. Bravo pour votre enthousiasme.
Tibis
Guyancourt

Damien H. a dit…

Enooooorme les photos !
Ca cartonne, je serai à fond derrière le Honduras en juin...à défaut de pouvoir me joindre à la "Tartan Army".

Anonyme a dit…

he si por fin despues de 28 anos, se califico la seleccion! Sigan adelante en su mison y que la Virgencita de Suyapa les proteja.
Animo pues y cuidense mucho.
un semi francés-semi catracho que estuvo en Tegus.