Nous avons commencé l’année avec la visite de mes parents du 2 au 15 Janvier. Comme vous pouvez l’imaginer j’étais trop heureuse de les voir après 13 mois de séparation, (et Xavier un peu aussi !!!); de leur faire connaître nos amis, notre quotidien, notre vie ici au Honduras et tout particulièrement à Olanchito. Malgré un temps peu clément, cela n’a pas gâché le bonheur d’être avec eux et nous avons bien profité de leur présence.
Après leur départ, le 18 Janvier nous avons repris le chemin de Las Vegas pour Xavier et du collège pour moi. Cette nouvelle année a commencé sur les chapeaux de roue !
Xavier a repris ses voyages une fois par semaine pour San Pedro Sula afin de vendre son stock de bouteilles en plastique, fer, aluminium, cuivre. Il a entrepris une campagne pour inscrire tous les enfants de Las Vegas à l’école publique, la construction d’une nouvelle machine pour aplatir les bouteilles, et d’autres projets avec les femmes de ce quartier.
Réunion de travail avec Ramiro et Hector Le camion
Quant à moi, après la période d’inscriptions des élèves, qui a été informatisée cette année, et toute la partie administrative à mettre en place (ouverture du bac en informatique, emplois du temps, comptabilité, achats des livres et uniformes, changement de professeurs…), les élèves ont fait leur rentrée le 11 Février.
Après discussions avec la directrice et le Padre Hugo, nous avons décidé d’ouvrir la classe de français pour les lycéens seulement. Les élèves le désirant et ayant un niveau d’anglais suffisant reçoivent donc des cours de français une fois par semaine à la place d’une heure d’anglais, permettant ainsi au professeur d’anglais d’améliorer le niveau des élèves les plus faibles. Il s’agit d’une matière en plus pour eux, avec interros et examens. J’avoue qu’il est assez drôle de les entendre prononcer les mots en français, et j’imagine comment cela doit être drôle pour eux de m’entendre parler en espagnol chaque jour. Maintenant c’est profe Maÿlis s’il vous plaît !
Durant ces derniers mois, quelques changements : le changement de gouvernement avec notre nouveau Président : Monsieur Pepe Lobo, la prise de possession du nouveau maire d’Olanchito : Monsieur Edy Acosta (ci-dessous) Et oui la moustache est à la mode pour les politiciens honduriens; à quand notre président a la mode hondurienne?
la construction et l’ouverture de l’université catholique à Olanchito, le départ de notre ami Juan Carlos qui a repris le chemin des bancs de l’université et étudie à La Ceiba, à 2 heures au nord d’Olanchito. On doit avouer qu’il nous manque et que c’est toujours une joie de le revoir le week-end.
L’université catholique : Juan Carlos:
Cette année, j’ai la joie de voir Daniel (mon filleul de confirmation)tous les jours car il fait son année de terminale à l’Inmaculada Concepción.
Nous avons également participé et célébré divers événements :
Un marathon pour récolter de l’argent pour aider à la reconstruction d’Haïti, une chaîne de solidarité en soutien à Leo, un de mes élèves qui a été séquestré pendant 10 jours avant de rentrer sain et sauf chez lui.
La rentrée des scouts et la rencontre avec le national
L’anniversaire de Eris, les 3 ans de José Carlos (fils de Juan Carlos):
les anniversaires de Xavier, Sandra, Alejandro, Samuel et mon amie et collègue Erika:
les 60 ans de Don Anibal, la demande officielle en mariage de Eris à Mercedes le jour de la Saint Valentin a la lueur des bougies (coupure d’électricité oblige! mais grande classe non? ):
Notre ami, Josué, qui étudie à Cuba, est papa depuis le 4 Mars d’un petit Josué Leonel. Félicitations aux parents et aux grands-parents Will et Sandra !
Les Padres sont toujours bien présents dans notre quotidien et un vrai soutien. David, qui est séminariste, est maintenant mon collègue à l’Inmaculada comme conseiller pédagogique et professeur de religion pour les lycéens.
Padres Francisco et Enrique avec Geovany : Padre Hugo:
Daniel, David et nous:
Voilà pour les dernières nouvelles en direct d’Olanchito. Hasta la proxima !
3 commentaires:
Waouh!!! Que de bonheur qui transparaît dans ce post!!
Quelle joie de voir tant de visages amis...j'ai eu ma petite larme à l'oeil..qu'est-ce qu'on aimerait vous rendre une petite visite ainsi qu'aux chers amis qui vous entourent! C'est vraiment fabuleux de vous voir si bien au Honduras...Profitez à 300% de cette très belle (dernière?) année!!
Elisabeth Alfred et Marie
on était frustré de ne pas avoir de vos nouvelles..en direct !!! mais je pense que la frustration était encore plus grande de votre coté. Et nous avons eu des news fraiches de Nana et Mimi.
Tibis
Guyancourt
merci pour ces bonnes photos je vais voir cathy et lui montrer votre site
j'attends avec impatience des nouvelles de la machine !!
bises rue la fontaine
Enregistrer un commentaire