lundi 12 avril 2010

Séance “d’aplatissage” de bouteilles à Las Vegas

La meilleure manière d’aplatir les bouteilles en plastique que j’achète au centre de valorisation des déchets de Olanchito est de passer une voiture sur les tas. Cette opération me permet de charger le camion avec un tiers de produits en plus.

Les pères de la paroisse me prètent un de leurs 4*4 une fois tous les 15 jours.

En images ca donne ça :

Le tas qu’il faut aplatir, environ 2 000 kg :P1010812

 La voiture de la paroisse, un bon “land cruiser” à toutes épreuves :P1010815

C’est l’heure de la récréation de l’école, je suis rejoins par une nuée d’enfants qui se mettent dans le pick-up.P1010818 P1010819

Ramiro est en train de répartir les bouteilles avant le passage de la voiture :P1010823

Le tas écrasé devient comme une piscine de boules pour les enfants, qui se jettent dedans. Pardonnez-moi mères de famille de salir les uniformes ainsi !!!P1010826

Le résultat une mer de bouteilles en plastique, un tas aplati prêt à charger dans le camion.P1010832

Une machine est en cours de réalisation depuis 2 mois. Deux roues mises en mouvement par un petit moteur qui devrait permettre d’aplatir encore mieux les bouteilles et surtout d’éviter d’emprunter une voiture de la paroisse. Mais la patience est de mise lorsqu’on demande des choses un peu compliquées dans les ateliers de mécanique. En ce moment, ils attendent de l’oxygène pour découper la base sur lequel sera fixé le moteur. 

J’ai augmenté depuis le début de la semaine les prix. En moyenne, les personnes qui vont récolter les produits dans la décharge gagnent deux fois plus qu’avant. Je continue donc l’objectif de toujours faire gagner plus aux familles de Las Vegas.

La semaine prochaine je vais donner un cours aux élèves d’un collège pour les sensibiliser sur la sélection des déchets. Une première action de “consciencisation”  qui je l’espère portera ces fruits.

Et puis il y a le management de mes deux employés. J’ai appris cette semaine qu’un des deux achetait du cuivre à son compte pour le revendre et toucher ainsi le résultat. Nous avons eu une belle exlication et j’ai augmenté les prix afin que pour lui l’action ne soit plus rentable. Je le paie déjà très bien, l’équivalent de deux salaires minimum. Je pensais qu’ils seraient capables de reprendre l’affaire sans aide d’un administrateur, je n’en suis pas sur maintenant. L’appât de l’argent …

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi qui ai offert une " piscine à balles" à nos petits enfants pour Noël....j'aurai d$u penser à écraser les bouteilles en plastique...cela aurait été plus écologique !!!! continue à nous donner des idées, Xav. Tibis à vous 2
Guyancourt

Anonyme a dit…

nous avons offerts une " piscine à balles" à nos petits enfants à Noël, mais les bouteilles écrasées sont plus écologiques....continues, Xav, à nous donner des idées.!!!
Tibis à vous 2
Guyancourt