Difficile de décrire les premiers jours de vie dans notre nouveau quotidien. Je vais essayer de mettre des mots sur l'ensemble des images et sons qui nous sont parvenus.
Nous sommes arrivés à San Pedro Sula qui est la ville la plus développée du Honduras. Arrivés de nuit au Honduras, nous sommes conduits à l'hôtel par le chef de l'immigration locale. C'est un ami d'un des padre d'Olanchito. L'hôtel est très luxueux. Nous nous réveillons le matin sous un soleil de plomb. Il fait très chaud. Nous sommes près de l'aéroport entre deux routes extrêmement passantes. Sur le parking de l'hôtel et du restaurant Hummers derniers cris, énormes pick-up sont au rendez-vous...Nous nous promenons dans le jardin admirant la végétation verdoyante, les fleurs, les énormes fourmis.
Alfred et Elizabeth nous retrouvent vers 12h00 pour partir vers Olanchito. Nous passons à Tella qui borde la mer des caraïbes pour un déjeuner de poisson. Nous découvrons par la route jusqu'à Olanchito les montagnes ver.tes, les plantations de palmes et de bananes, les habitations. Et comme dans ces pays, les gens marchent, roulent à vélo, en charrettes à cheval, en énormes 4*4 le long de ces routes. Ce pays a l'air magnifique
Nous sommes très heureux de découvrir ce pays. Nous discutons beaucoup avec Alfred et Elizabeth sur le pays, Olanchito... Nos premiers mots en espagnol se font avec Walter le chauffeur de la paroisse.
Nous sommes arrivés de nuit à Olanchito. Passage rapide pour saluer les padre, qui sont nos "employeurs" : les partenaires sur le terrain. Nous rencontrons Padre Paco, Padre Hugo. Dîner chez Dona Sandra et Don Will, la famille hondurienne d'Elizabeth et Alfred.
Nous découvrons petit à petit la petite ville d'Olanchito et ses habitants.
1/ Nous sommes plongés dans la vie hondurienne. Notre intégration est complète. Elizabeth et Alfred nous présentent à tous leurs amis. Quel bonheur de se retrouver invités dans des familles honduriennes à partager leur quotidien, leur déjeuner.
Les grandes vacances commencent tout juste ici.
Nous avons assisté à la cérémonie de remise de diplôme du baccalauréat d'un des enfants d'une des familles. Dans une grande salle, remplies de chaises, sous les pâles des ventilateurs, les bacheliers viennent signer leurs diplômes. C'est un des jours les plus importants dans la jeunesse d'un enfant : la possibilité d'aller à l'université et le passage à l'âge adulte. Cette remise de diplôme se fait un peu comme une grande messe, pendant laquelle chacun est appelé à signer. Puis 3 jours après, ils reçoivent leur diplôme vêtus d'une toge comme dans les grandes universités américaines.
Nos premiers contacts avec les pères mexicains qui sont nos employeurs sont excellents. Nous avons déjeuné avec eux dans une très bonne ambiance. Ils jouent un rôle énorme dans le développement de la foi à Olanchito, et dans l'éducation. Ils vont chaque semaine aussi faire de longues marches dans les montagnes, et la forêt tropicale pour célébrer la messe avec les communautés les plus éloignées un peu comme dans le film Mission. Nous devrions aller accompagner un d'eux dès qu'il fera meilleur et que les chemins seront plus faciles.
2/ Notre petite maison est située au fond d'un jardin. 4 murs et un toit de taule ondulée forment une pièce de vie, une chambre et d'une salle de bain avec eau chaude. La classe quoi !! Je ne suis pas sur que l'électricité soit aux normes mais bon !!! je vous laisse venir voir. Les pamplemousses du jardin permettent de faire des jus naturels pour toute la journée. En sortant du jardin, c'est la maison de la propriétaire. Cette maison est située à 50 m de la place principale d'Olanchito.
Les nuits sont assez bruyantes pour nous parisiens, habitués aux seuls bruits de la ville. Les coqs ne chantent pas qu'au lever du soleil !!! Un pamplemousse qui tombe sur notre toit en taule ondulée ca fait un peu près comme si vous dormiez à côté d'une grosse caisse dans un orchestre. Le perroquet vert de la voisine semble préférer appeler ses collègues la nuit que le jour. Enfin il y en avait 4 avant parait-il. Rassurez-vous bien fatigués par tant de découvertes, d'attention pour suivre les conversations en Espagnol, nous dormons bien !
Olanchito est une petite ville entourée de montagnes. Les rues principales sont en macadam, mais dès que l'on sort des 3 ou 4 grandes avenues, les rues sont en terre et défoncées par les pluies et le passage des automobiles.
3/ Nous sommes arrivés sous un beau soleil et une température de 25°. Le temps s'est gâté depuis et il fait très humide, et pleut à grandes eaux toutes les deux heures depuis lundi soir. Heureusement nous avons nos capotes --> nos imperméables pour nous protéger.
A très bientôt pour un premier aperçu de la comida, des amis d'Alfred et Elizabeth, les impacts de la crise financière chez les Honduriens, nos postes, comment rentre un acteur de téléphonie mobile américain sur le marché hondurien...
Bienvenue !
Il y a 14 ans
4 commentaires:
Hola,
Somos felices de saberle bien instalados y nos asociamos a su alegría de descubrimientos múltiples.
Visiono bien a Olanchito sobre Google Earth. ¡ Cuadrícula acostumbrada de las ciudades sudamericanas! ¡! ¿ Pero dónde se encuentra? ¿ Con relación a Parco Central o Iglesia Catolica por ejemplo?
besos y hasta luego
Hervé et Mireille de Monti
Hervé et Mireille, on vous donne RDV dans 15 minutes sur la parvis de la cathédrale d'Olanchito, car actuellement nous sommes derrière l'église dans les locaux de la radio de la paroisse San Jorge !
Bravo Maylis et Xavier, vos récits sont super, ils donnent envie d'aller vous rejoindre!
Nous pensons bien à vous, nous qui sommes dans le froid!
bon vent bonne mer pour votre formidable "épopée"!
gros bisous à tous les 2
jacques et yolaine de chantérac
C'est génial de pouvoir vous suivre ds votre nouvelle vie ! photos et commentaires extra, c'est très émouvant aussi ! faut du temps j'imagine ! je pense bien à vous, gros baisers de cousine. Isa (de Nantes)
Enregistrer un commentaire