mercredi 24 décembre 2008

JOYEUX NOEL ! FELIZ NAVIDAD!

Nous nous apprêtons à vivre Noël. C'est un sentiment assez étrange nous avons la tête aux différentes découvertes, il fait chaud, et nous ne sommes pas absorbés par la frénésie de communication et des achats de Noël. Et pourtant, les crèches fleurissent sous les auvents des maisons, comme les sapins en plastique aux formes trop parfaites remplis de lampes.



Après la messe de 21h, nous devrions passer Noël avec les pères de la paroisse puis dans 2 familles. Les Honduriens fêtent Noël toute la nuit.



Du côté de nos missions, nous devrions commencer à travailler début février. Nous devons parfaire notre Espagnol, et puis l'école reprend à cette période.
Maÿlis sera bien responsable des relations entre la directrice et les professeurs de l'école privée d'Olanchito. Le but est d'augmenter le niveau scolaire actuellement très bas en renforçant les méthodes pédagogiques et la motivation des profs. En effet pour pouvoir vivre ceux-ci en général ont deux ou trois emplois.

De mon côté, il faudra m'intégrer dans le quartier dans lequel vivent les femmes avec qui je vais travailler. Je sais qu'elles font partie d'une école de mères pour apprendre à lire et à écrire dans un des quartiers les plus pauvres d'Olanchito. Nous y sommes passés l'autre jour avec un des padre mexicain : Sourires, enfants pieds nus, ventres gonflés signe de malnutrition. Là bas, pas d'eau courante, ni électricité. Je vais commencer à m’intégrer dans le quartier dès le mois de janvier.


En plus, au mois de Janvier nous devrions reclasser les livres de la bibliothèque et faire une base de données de l'ensemble des ouvrages le matin et l'après-midi nous serons au service de la paroisse. On trouve tout de même de quoi s'occuper !!!


Je continue mon intégration en jouant au football. Le sport est magique comme facteur d'intégration, surtout lorsqu'on est français. Ils m'ont surnommé "El gooleador". May elle suit un cours de danse : classique, jazz et flamenco au programme.


Après Noël, nous devrions partir nous promener au Honduras voir un site maya: Copan Ruinas, puis après aller découvrir Antigua au Guatemala.


Feliz Navidad a todos !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

JOYEUX NOEL du Berry plongé dans le froid! Je pense bien à vous pour votre premier noel américain.
J'ai skype chez les parents et une webcam. ètes vous équipés?

donnez moi des news sur mon adresse free..

peace

héhé patate

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour les messages c'est super intéressant. Bonne fin d'année. Amitiés. Sr Anne-Marie

Anonyme a dit…

Feliz Navidad chiquititos !

Que padre leerles approvechando asi :)
Hacia Guatemala pues ... Ojale !
Besos

Titi y Elsub

Anonyme a dit…

Nous pensons bien à vous et vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2009.
Merci de nous faire partager, votre découverte du Honduras et les premiers pas dans votre nouvelle vie d'expatriés.
Bien affectueusement.
Bénédicte et François.

Anonyme a dit…

salut les bretons,
On a beaucoup aimé la recherche de yahourt sous le "quasi" crachin breton!
on vous souhaite une excellente année 2009, pleine de découvertes et de rencontres. Amusez vous bien.

gros bisous des ch'tios biloutes Claire & Matt

Anonyme a dit…

le coup de fil de Maÿ juste avant de partir à la messe....géant. Bonne année à vous 2, on attend vos commentaires et photos avec plaisir pour voyager avec vous. Pour les recettes...on attend que vous nous rapportiez les ingrédients.....
Tendrement
Guyancourt

Anonyme a dit…

Bonne année les cousins chéris! 2009 va être pleine de découvertes, d'aventures et de rencontres pour vous: profitez-en à fond!
Nous vous embrassons de tout notre coeur.
LES BANBANS

Quentin a dit…

Bloavezh Mat! Bonne et sainte année les petits amis.
Belle idée ce blog.
Heureux de voir que tout va bien.
Je résiste encore à l'envie de vous faire parvenir le bulletin meteo local...
Riez bien, les températures peinent à se maintenir dans le positif en journée...Vive le bord de mer et Cherbourg sous la neige.
Bon courage et @ ++

Quentin

Anonyme a dit…

ça y est j'ai enfin réussi à trouver votre blog (vive l'informatique!)
Bonne et heureuse année à tous les deux:profitez de cette expérience magique et continuezde nous raconter vos périples pour nous faire baver d'envie...
Nous vous embrassons bien fort
Prenez bien soin de vous

Les plouplous

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog c'est super, comme ça nous nous rendons mieux comtpe de ce que vous faites..même si nous avons des news par vos parents.

Nous vous souhaitons une excellente année remplie de belles et riches expériences,
On vous embrasse,
La famille Beaudouin quartier jeanne d'arc...!!