lundi 8 décembre 2008

La vie à Olanchito

Buenos Dias todos !

Tout d'abord un grand merci pour vos mails et témoignages d'affection, continuez à nous donner de vos nouvelles ça nous fait super plaisir.

Voici quelques nouvelles fraiches d'Olanchito :
Après la firma mardi, vendredi c'était la Graduation de Samuel, fils d'une des familles que nous voyons très souvent ici. La Graduation est l'équivalent de la remise de diplôme de bac pour nous, mais digne d'un show à l'américaine : toge et chapeau, appel de chacun et remise de diplome en mains propres, photos avec la famille, discours des meilleurs élèves ... et le soir grande fête pour célébrer la graduation. Tous les amis de Samuel étaient présents, les filles avec de belles robes de Barbie, les garçons en pantalon et chemise, de la nourriture pour tout le monde, comme dit Dona Sandra :"es la multiplicacion del pan" : quand il y en a pour un il y en a pour 20 ici .































Nous avons passé le week end à visiter et rencontrer de nouvelles familles fortes différentes, certaines très pauvres, d'autres très cultivées, bizarre de passer d'un niveau social à un autre mais enrichissant. Comme vous avez pu le voir, ici nos journées consistent à découvrir : écouter, parler avec les gens et découvrir la culture hondurienne. On doit avouer qu'on est bien fatigués à la fin de la journée à essayer de comprendre et parler espagnol ! Les progrès se font sentir pour tous les 2.

Don Will et Dona Sandra, parents de Samuel :




Une photo du diplômé : Samuel !



Nous avons également eu la visite de Marie et Alicia et son mari, qui font partie de l'association Fraternité Honduras. Marie Alicia est hondurienne et son mari français, ils vivent à Paris et sont venus visiter leur famille hondurienne et les coopérants. Nous en avons profité pour aller visiter le collège de l'Immaculée Conception où je vais travailler, école qui vient d'être repeinte et rénovée.
Mon collège :




Ce matin, nous avons rencontré l'Evêque "Jean Louis", qui à notre grand bonheur est canadien, je dirais même plus québécois, et qui donc bien évidemment parle français ! Nous avons vu avec lui l'histoire de nos visas, et avons bon espoir d'obtenir notre résidence pour un an sous les 3 prochains mois.

Ces 3 derniers jours, ce sont les confirmations, 80 confirmants sur le diocèse d'Olanchito : les garçons sont habillés avec un pantalon noir et une chemise blanche et les filles en blanc. L'avantage ici c'est que pendant les cérémonies je vois très bien, les honduriens n'étant pas très grand ! Et Xavier n'en parlons pas, je sens qu'on va bientôt l'appeler "el Alto", car ici on donne pas mal de surnom.

Hasta pronto !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

oulélé il y en a qui ont vraiment de la chance parce que ici c'est dur dur d'aller travailler tôt le matin sous la pluie dans le froid et la nuit.En tout cas profitez en bien car vous avez l'air de passer des moments géniaux.
Je vous embrasse bien fort
A très bientôt

Maëlys

Anonyme a dit…

Météo PARIS

6 °C
Actuellement : Nuageux dans l'ensemble
Vent : S à 5 km/h
Humidité : 61 %

Nous gelons à Paris, continuez de nous envoyer de vos réchauffantes nouvelles

Patrick

Anonyme a dit…

Hoy, ?es posible de dejar mesajes en espanol en este blog? ?Entienden?

Quiero leer los progresos pronto!

Patrick 2

Unknown a dit…

Profitez bien de ces moments de bonheur !!! A Paris c'est le froid, la neige (y tout y tout...) on attend plus que le père noël !!!!,Envoyez-nous le soleil (please !!!!!!!!!!!)

A bientôt de vous lire,

Bisous
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Un grand merci pour votre témoignage de vie et de foi!
Je vous embrasse tous les deux!
Vincent

Anonyme a dit…

coucou les ptits loups,
Un petit message rapide pour vous dire que je pense très fort à vous, ds la grisaille parisienne, sous -2% ce matin....Pour ma part, je suis enfin installée dans mon appart à Levallois, et je me suis rendu compte, hier soir, en prenant un apéro avec Maya, que j'étais à 5min à pied de son bureau.
Nous sommes en vacs dans une semaine pour Noel et cela va faire bcq de bien.
Et vous ?
Vous retrouvez Bog et Momo pour le nouvel an ??
Vous bossez quand ??
gros gros bisous
sido

Anonyme a dit…

coucou, pour vous tout à l'air de bien aller c'est cool. moi je m'occupe de mon petit loris et de ma grosse vahiné; promenade le long de la rivière mais en ce moment ça caille. préparatifs pour les fêtes de fin d'année c'est la course - pour vous ça doit être totalement différent comme vie et ce changement doit être agréable. bisous fannt mat et loris