vendredi 12 décembre 2008

N’est pas Breton qui veut…

Jeudi 11/12/2008 : Nous avons décidé depuis quelques jours d’aller visiter Trujillo, station balnéaire située sur la mer des caraïbes, pour laisser un peu Elisabeth et Alfred tranquilles et commencer à découvrir ce beau pays. Seulement nous avons un problème : le pont pour accéder à Trujillo est cassé suite aux fortes pluies qu’il y a eu en novembre, on peut y accéder mais il faut prendre 3 bus, ça semble compromis sur une journée. Tant pis, nous changeons de programme, nous partons pour La Ceiba, située également sur la côte, ancienne capitale de la banane et devenue la ville où faire ses achats, à seulement 2 heures de bus d’Olanchito.



8h30 : Nous voilà partis tous les 2 vers le terminal de bus, quelques gouttes commencent à tomber alors qu’hier il faisait un temps de rêve. En bons bretons optimistes nous décidons de braver ce petit crachin, abrités sous nos « capotes », et continuons notre chemin vers le terminal. Arrivés là bas, nous trouvons le bus vert recommandé par Alfred sans problème, et nous voilà partis 30 minutes plus tard direction La Ceiba. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de La Ceiba le ciel vire au gris, le crachin au déluge… Nous apercevons des quartiers inondés, les gens avec de l’eau jusqu’au nombril, nous nous regardons en nous disant mais « que diable sommes nous allons faire dans cette galère ? ».



Nous descendons du bus sous des trombes d’eau essayant de nous abriter vaille que vaille sous nos cirés de bretons. Après 2 minutes à essayer de se faire comprendre, nous prenons le taxi direction Le Parque Central, soit la place principale du centre ville. A bord du taxi, nous voyons l’eau montée, montée, et finalement l’eau rentrer dans la voiture. Aïe ! Qu’est ce qu’on fait ? OUF : on arrive dans le centre ville et il n’y a plus d’inondations ! Nous pouvons profiter et découvrir cette ville. Nous allons voir la mer qui est déchaînée, nous nous faisons fouetter par le vent et retrouvons nos sensations de bretons à une différence près : ici le vent est chaud, quel bonheur !





Dans cette ville américanisée, nous nous arrêtons déjeuner chez Pizza Hut après quelques hésitations avec le burger king !




Nous voilà repartis sous la pluie direction le parc Swinford, tout mignon.



Puis direction le Mall Megaplaza, le centre commercial pour essayer de trouver des yaourts pour Alfred et Elisabeth car il n’y en a pas à Olanchito.


C’est là que le parcours du combattant commence vraiment : nous prenons un taxi mais arrivés à 500 mètres du centre commercial, impossible d’avancer nous sommes stoppés par un barrage d’eau ! Comme Mimi cracra l’eau elle aime ça, nous voilà partis avec Xavier pour braver l’eau, nous avons de l’eau jusqu’aux genoux mais ça nous fait bien marrer : venir jusqu’au Honduras et avoir de l’eau jusqu’aux genoux pour un breton c’est un peu la honte ! Nous qui faisons tout notre possible pour ne pas se faire mouiller par une vague qui saute sur la digue de Saint Malo…




Enfin après cette partie de fous rires, nous voilà arrivés tout dégoulinant dans le centre commercial à la recherche de yaourts que nous cherchons, nous cherchons … et ne trouvons pas. Il est déjà 14h45 et il nous faut songer à rentrer sans trop savoir si nous le bus pourra passer sur la route inondée ?


15h : Nous arrivons au Terminal, le bus pour Olanchito est là qui nous attend, tout juste montés dans le bus nous partons. Au bout d’une ½ heure, le contrôleur nous dit que nous allons changer de bus, pour un bus de la même entreprise mais qui est direct. 5 minutes après nous voilà dans notre nouveau bus, debout au milieu d’un bus bondé et nous dégoulinant toujours ! Heureusement au bout de 10 minutes plusieurs personnes descendent. Oui oui quand on dit direct il y a quand même quelques arrêts c’est normal.



17h15 : Nous voilà revenus dans notre chez nous, heureux de cette folle journée, bien au chaud, bien heureux de toutes ces découvertes, de voir comment des conditions climatiques peuvent influencer la vie des gens. La suite au prochain numéro !




11 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop fort! Je me suis bien marrée moi aussi à lire vos péripéties!
Sigan aprovechando !
Besos de Tunis
Emilie

Dam' a dit…

Trop drôles vos petites péripéties !
Apparemment tout à l'air de bien se passer ! Ici, pas de pluie mais un bon froid sec bien hivernal ! Je pense bien à vous

Anonyme a dit…

Bonjour les Loulous!
N'est pas au Honduras qui ne veut pas!
Contents de vous savoir là-bas et l'air heureux en plus!
On vous bise très fort!
Les Guidab

Anonyme a dit…

Que d'eau, Que d'eau !
A priori l'arrivee se passe bien. Heureux de voir que vous aussi vous profitez des tamales!
hasta pronto

Anonyme a dit…

coucou, sympa la virée en palmes et tuba!! par contre la couleur de l'eau n'est pas idyllique pour faire de la plongée, la prochaine fois aller plutôt voir la mer. bisous

Anonyme a dit…

coucou les loulous, et ben Mimi cracra elle est cro belle dans l'eau.
Vous avez l'air en surper forme.
On pense bien à vous.
Guit, astrid et Mayeul

Anonyme a dit…

J'ai un Kaway qui ne me servira pas si ça vous intérresse... la prochaine fois faites du sport dans ces 80cm d'eau ça doit bien muscler!
A bientôt pour la suite !
Anthony

Anonyme a dit…

Trop mignone avec ta capuche !!! je remarque que votre "grande expérience bretonne" vous a servi à quelque chose !!! ici c'est aussi pluie mais AVEC DU VENT FROID !!!!!!!!!!!!! :( (entre -2 et 5 degrés) enfin on dit que ça conserve... A plus dans vos prochaines aventures gros bisous
Emmanuelle

Anonyme a dit…

¡ Hola los olanchitos!
¡ Ustedes por lo menos se van a pasar un año nuevo exótico!
Buena suerte con menos agua si es posible.
Le abrazamos

les 64

Anonyme a dit…

Est ce qu'au Honduras c'est comme en bretagne, ne pleut-il que sur les cons?...nan pke vs aviez l'air bien mouillé tt de meme !!
Bisous
Tug

Anonyme a dit…

j'ai cru aperceoir sur une foto un Wendy's ca aussi c'est très américains alor la prochaine fois n'hésité pas allé la bas je parle en connaissance de cause. moi rien de nouveau ds ma petite vie très bon trente et un, ensuite accident de voiture ur la N12 en revenant du val andré fossé a 110km/h,4 tonneaux voiture défoncé mais en vie, transporté au CHu de pontchaillou n bertrand, ni charles henri, ni thomas avons kk chose de grave mis apart k'on a eu la peur de notre vie et k'on a mal partout marie a elle cependant eu une belle entaille sur la cuisse droite kk dent cassé un cokar et le pouce pété. enfin content d'etre en vie je croke a pleine dent dedans et je me remet très bien ( j'ai eu 2 heures de conduite nikel ce matin et sur la 4 voies en plus). voila je commence bien l'année 2009, elle ne commence pas par un accident mais bien par un miracle. la rentrée est après demin et ca fait bien chié. lol. je vous embrasse très très fort. je pense a vous . gos gros bisous

Briac