vendredi 23 janvier 2009

Travail à la Bibliothèque

Depuis le début du mois nous travaillons tous les jours à la bibliothèque de la maison de la culture d’Olanchito. Notre travail consiste à recenser et saisir sur Excel tous les livres de la bibliothèque afin de créer un fichier. Ce fichier devrait permettre à la Bibliothécaire de savoir ce que contient sa bibliothèque et aux personnes venant emprunter un livre de savoir ce qu’ils peuvent emprunter. Il s’agit d’un travail long et poussiéreux, environ 5000 livres à répertorier avec environ 2 cm de poussière sur chaque livre, passionnant ! Après 2 semaines de boulot, nous avons recensés 2000 livres.


La bibliothécaire nous prépare chaque matin une pile de livres poussiéreux. Pour chaque livre nous rentrons la catégorie du livre d’après un classement universel des bibliothèques (une pensée pour Flo-Flo). Si, si , il y en a un universel, et nous sommes devenus imbattables : 972.83 Histoire du Honduras… 330 Economie… 371… Méthode d’enseignements…, ensuite viennent le titre, l’auteur, l’édition et la date d’édition.

Au début nous n’avions que notre ordi portable pour saisir les livres, nous nous relayions. Mais depuis la semaine dernière, nous avons un poste fixe. Xav a mis une demi-journée avec le directeur de la maison de la culture pour trouver ce poste. Il y a beaucoup d’ordinateurs à la maison de la culture, il y avait une bibliothèque digitale mais peu, très peu marchent victimes de vols de disque dur, virus et autres maladies informatiques. Il a fallu réunir un écran, un clavier, une souris et une unité centrale qui tous ensemble fonctionnent. Sacré jeu de combinaisons qui a duré une demi-journée !

L’idée est de mettre ce poste en libre accès avec cette base de données pour faciliter les recherches des utilisateurs.

Au fur et à mesure, nous nous rendons compte de l’ampleur de tache dans laquelle nous nous sommes impliqués et essayons de nous limiter à cette tâche. Pour moderniser et réorganiser toute la bibliothèque, c’est un poste à temps complet qui est nécessaire. Il y aurait une belle mission à faire à la bibliothèque pour un volontaire DCC. En effet, on se demande comment la bibliothécaire s’y retrouve, d’ailleurs nous pensons qu’elle ne s’y retrouve pas elle-même !

A côté de ce travail un peu rébarbatif, il y a la rencontre de la Profe Mina. C’est la bibliothécaire de la Maison de la Culture. Avec elle, on parle espagnol, elle nous tient informés des nouvelles du jour, elle est aux petits soins pour nous en nous offrant à manger et à boire, elle met chaque matin des feuilles d’arbre sous nos chaises pour qu’on ne se fasse pas piquer par les moustiques, tout en nous racontant un peu sa vie. Elle est en train de finir de construire une église, et notre vocabulaire et connaissance de la construction d’une église s’enrichit jours après jours. Et rien que pour cette rencontre ça vaut le coup de bosser à la bibliothèque !

5 commentaires:

Unknown a dit…

C'est une aventure qui a l'air vraiment passionnante !!! vous devez apprendre un tas de trucs... A très bientôt gros bisous

Anonyme a dit…

Quelle aventure de revenir à Windows 3.11 un windows qui marchait.. Ah Souvenirs..

patrick

Anonyme a dit…

Après "Martine à la Bibliothèque", voici "Maÿ et son mari bibliothécaires"!!
Si vous trouvez un livre de oui oui ou de babar, vous pouvez nous en garder un exemplaire?

En tout ca c'est cool que le boulot vous plaise, et que vous mettiez tant de coeur à l'ouvrage! bravo!

joseph

Anonyme a dit…

Ouf! encore temps de vous souhaiter à tous les deux une très bonne année! Merci pour les magnifiques photos et les passionnantes explications de ce que vous faites. Profitez au maximum de votre séjour et continuez de nous donner de vos nouvelles.
Jacques et Rose-Esther

Unknown a dit…

depuis la france, quelle joie de lire vos aventures. On imagine sans peine la Profe Minita aux petits soins: elle aime les petits volontaires!
Ca a l'air d'être un vrai travail de fourmi...on ne pensait pas vous envoyer vers un travail si ardu... Bon courage et bonne rentrée car le mois de janvier étant passé, vous allez démarré "pour de vrai" le boulot! On pense très fort à vous!!!