Hier c'était la rentrée des classes pour moi aussi !
Pour la première fois, je suis allé seul à Las Vegas ! C'est le quartier dans lequel je vais travailler avec des femmes sur le projet de micro-entreprise ! Pour apprendre a les connaître, j'ai choisi de leur donner des cours de soutien de maths une heure deux fois par semaine.
Mon cours de maths a lieu de 2h à 3h. J'ai tout préparé avant de partir : mes stylos, mes impressions, les clefs de l'école... un vrai petit maître ! Et je suis parti du centre d'Olanchito vers 11h30.
Comme son homonyme américain, pour arriver à Las Vegas, il faut prendre la poussière ! J'ai mis une demi-heure en vélo sur cette route poussiéreuse, pleine de trous en plein cagnard, pour arriver à l'école. Et les trous sur les routes même en vélo c'est dur !
L'école, c'est 4 murs de bois peints en vert avec un toit en métal, qui se trouve au milieu de ce quartier.
Puis je suis allé faire le tour des familles pour leur rappeler que le cours de maths a bien lieu aujourd'hui. Ce tour est l'occasion de discuter, de prendre des nouvelles. Je suis passé à l'heure de la douche et du déjeuner, mais aussi l'heure d'arrivée des camions poubelles à la décharge publique. La décharge d'Olanchito est une (la ?) source de revenus pour la plupart des familles du quartier. Alors à midi, tous accourent à la décharge pour fouiller les chargements des camions afin de trouver les meilleurs déchets pour les revendre.
Sur mon chemin sous un soleil de plomb, j'ai croisé un petit garçon de 12 ans, Nelson, qui tous les jours va récupérer les bouteilles en plastique dans la décharge pour les revendre. Il était chargé avec 2 énormes sacs sur une grande brouette. J'ai eu du mal à la pousser ! Il allait dans un quartier voisin pour vendre ces bouteilles de plastique vides. Je l'ai croisé de nouveau à 17h sur le chemin du retour, de ces deux grands sacs, il en a tiré 30 lempiras soit un peu plus d'un euro, avec lesquels il va nourrir sa famille.
Là-bas, toutes les maisons sont en bois ou objets de récupération. Enfin par maison n'imaginez rien de très luxueux. Une pièce de 9 m2 pour toute la famille qui sert de cuisine, salle à manger, chambre...
Déjeuner rapide après avoir passé un coup de balai à l'école, puis j'ai attendu "mes femmes" . A 2 heures et demi, j'en avais 4, à 2h45 j'en ai 6. Puis une s'en va parce qu'elle a trouvé du travail pour la fin de journée dans un restaurant de la ville. Le cours de maths se passe bien : milliers, centaines, dizaines, unités et plus grand, plus petit et égal ! Le niveau est très varié. J'ai passé beaucoup de temps avec une femme qui avait du mal avec les chiffres dépassant cent... mes talents de pédagogue ont souffert. Les enfants de ces femmes sont là et jouent dans la classe autour de nous.
Puis a 16 heures le cours fini, je me suis lancé dans une partie de foot avec les enfants, qui m'attendaient depuis 14h. Une partie de foot improvisé ici s'apelle une potra! Excellents moments à jouer au foot pieds nus avec eux.
Puis je suis rentré sur mon chemin de poussière, entouré d'un paysage splendide : le soleil se couchant sur les montagnes entourant Olanchito, en admirant les cerfs-volants de papiers des enfants
Une belle première journée.
5 commentaires:
Excellent! Bienvenu dans le monde des profs! Merci pour ces lignes qui me font rêver à l'Amérique latine !!!
Je vous embrasse tous les 2...
Los extraño un chorro !!
salut les amis!
Quelle belle première journée! Nous vous accompagnons du fond du coeur, même depuis la france! Quel beau début de mission, où les difficultés de tous ordre se mêlent à des joies si simples et si belles: un foot et Olanchito "a la tardecer...Dios que las montañas son bellas!"
D'enormes bisous bretons à tous les deux, on attend avec impatience les nouvelles de Maylis!!!
salut les loulous...
juste pour vous dire que votre blog fait la une de la rubrique "témoignage" de la dernière dccnews adressée au réseau en France.
vous allez devenir des stars !
bises a vous 2
chers cousins,
je me régale sur votre blog !!!
Vous savourez chaque moment...vous avez raison...le bonheur est dans le près !
Moi aussi , j'ai remplaçé la maîtresse d'Alban...sans formation ( CE1 ) sans rénumération...et avec des garnements....dur-dur...je suis épuisée !!!...
on pense à vous !biz petite'Anne
Bonjour. Merci pour les nouvelles que nous lisons avec toujours beaucoup d'intérêt. Bon courage pour la suite. Soyez assurés de notre prière particulièrement en cette semaine de début de carême. Augustines Gouarec
Enregistrer un commentaire