mardi 3 février 2009

Quelques nouvelles du mois de Janvier 2009

Nous avons bien profité du mois de Janvier pour nous intégrer à Olanchito et approfondir notre Espagnol. Nous commençons à nous faire un petit groupe d’amis et à connaître un peu de monde. Nous avons occupé notre temps entre notre travail à la bibliothèque, les sorties avec les Pères ou des amis, les invitations chez les uns ou les autres, les répétitions de danse pour Maÿlis et les préparations de cours et réunions scouts pour Xavier.



Les Padre : Enrique, Hugo, Juan et Francisco.

Les relations avec les 4 pères mexicains, qui sont nos employeurs, sont excellentes. Nous déjeunons avec eux tous les mardis et jeudis midis. Ils font partie d'une congrégation missionnaire. Le travail est un rôle de mission dans toute la paroisse d'Olanchito qui compte 100 000 personnes avec des villages très reculés. Le Padre Hugo est responsable de la paroisse d’Olanchito ville et s’occupe de gérer sa paroisse. Le Padre Francisco est également basé sur la paroisse d’Olanchito ville, il s’occupe de la radio catholique d’Olanchito ainsi que du collège de l’Immaculée Conception où Maÿlis va travailler. Le Padre Juan est responsable des aldéas (villages) faisant parties de la communauté d’Olanchito. Enfin, le Padre Enrique s’occupe de toutes les aldéas situées dans les montagnes environnantes, ainsi que de la pastorale universitaire.


Le mercredi 21, nous avons accompagné le Padre Enrique dans une des ces tournées. Nous avons visité 3 aldéas en une journée. Un des villages n'est accessible qu'à pied. Le père y passe une fois par mois, donc quand il vient c'est jour de fête : c'est la messe du mois. Les femmes se mettent sur leur 31 et certaines marchent une heure (en tongues !)pour aller à la messe, sur des chemins de boue. Ces gens de la montagne vivent de leurs cultures, sans électricité, mais les moments passés avec eux sont d'une grande joie et fait de simplicité. En chiffres pour la journée ça fait : 3 messes, 12 baptêmes, 3 heures de marche dans la gadoue, 5 heures de 4*4, mais perdus au milieu des montagnes honduriennes verdoyantes, à marcher pour accompagner ce père dire ces messes, ce fut une très belle journée, même si nous sommes rentrés un peu fatigués !



Le 27 Janvier, nous sommes allés nous promener au Parc National de Pico Bonito avec Juan Carlos, un ami. Nous avons fait une belle promenade dans la montagne boisée de forêt tropicale humide, à la fin du parcours, belle cascade de 60 mètres.





Maÿlis commence son travail d'administratrice au collège privé de l’Immaculée Conception le 9 février. En ce moment ce sont les inscriptions, et tous les magasins d’Olanchito sont remplis de cahiers, cartables, crayons, uniformes… la rentrée est bien présente ! Nous sommes allés voir le futur bureau de Maÿlis, ou plutôt sa « cage à poules » car il s’agit d’une pièce d’environ 2 mètres sur 1,50 mètre, sans fenêtre, mais l’essentiel c’est d’avoir un bureau !

Xavier, de son côté, a rencontré les familles avec lesquelles il va travailler dans le quartier de Las Vegas. Que va-t-on y jouer? Cette première intégration commence par des cours de maths en espagnol.

Il y a beaucoup de conditionnels ici, l'incertitude fait partie de la vie, de la culture.

Sinon, Maÿlis continue de suivre ses cours de danse. Depuis cette semaine les cours s’intensifient car la représentation de fin d'année est finalement prévue le 14 Février et il reste pas mal de travail de préparation pour le spectacle : chorégraphies, création des costumes, publicité ... Pour Maÿlis, 4 chorégraphies sont prévues au programme : Modern’ jazz, Flamenco, Rumba et Hip hop. Vous l’aurez tous compris, vous êtes tous attendus le 14 Février à partir de 18h30 à la Maison de la Culture pour une soirée danses et musiques.

Quant à Xavier, la troupe scoute commence à prendre forme. La première réunion a eu lieu dimanche dernier pour une première prise de contact avec les 10 premiers scouts bien motivés. A venir, pour la création officielle : Promotion de la troupe à Olanchito, contacts avec le National, inscriptions, activités de l’année, planning…

Voilà pour quelques nouvelles fraiches d’Olanchito, merci pour tous vos commentaires, hasta luego !

4 commentaires:

Quentin a dit…

Merci pour ce blog et ces nouvelles.
Oserai-je vous dire qu'ici tout va bien...Mise à part cette fichue neige (eh oui, même à Cherbourg!).
Grosses bises les loulous.
Quentin

Anonyme a dit…

coucou, contente de voir que tout va bien, quel plaisir d'ouvrir votre blog et de voir des nouvelles!! Ici ça va, loris a 2 dents et je reprends le boulot le 2 mars (je ne suis pas préssée) bisous et bonne continuation. fanny

Anonyme a dit…

Merci!!!!!
J'ai eu vos nouvelles aussi par François-Xavier que vous avez eu en live.
Je vous bise plein! Gaspard vous bavouille!
On pense bien à vous c'est sûr!
Laure

Anonyme a dit…

Chers Maÿlis et Xavier,

Un grand merci pour toutes ces bonnes nouvelles que vous nous envoyez régulièrement, ainsi que pour les photos qui illustrent vos commentaires!
Je vous embrasse bien affectueusement,

Marie-Brigitte