mardi 17 mars 2009

Un samedi à Las Vegas par Maÿlis

Pour nous ici l' adaptation suit son court. Samedi 6 Mars, j' ai accompagné Xavier à son cours de mathématiques avec les enfants de las Vegas. Après 20 minutes de vélo sous le soleil et des "buenos dias" à tout va, nous arrivons enfin. Je suis Xavier qui fait le tour des familles pour dire bonjour et faire savoir qu' il est bien là pour le cours de maths. Il me présente à tout le monde, c' est marrant, au bout de 5 minutes, nous avons une petite file d' enfants qui nous suit.

Nous arrivons dans la classe avec plus de 20 enfants autour de nous ! Nous décidons de faire 2 groupes, un de filles et un de garçons, un qui va travailler les mathématiques avec Xavier, et un qui va faire un atelier de dessins avec moi, car nous faisons un échange de dessins avec les enfants français de Bréval pour le carême. Au bout d' une heure nous échangeons les groupes.

Atelier mathématiques :P1130665

Atelier dessin :P1130651

Enfin, je finis par aider un garçon, Mauricio, à faire des additions, car le problème que rencontre Xavier avec ce groupe de soutien, c'est la grande différence de niveau. Ça me fait bizarre de voir un enfant de 12 ans ne pas réussir à faire une addition, mais quel vrai bonheur de voir qu' au bout de trente minutes il commence à comprendre et qu' il me demande de lui poser des additions pour qu'il puisse les faire la semaine suivante chez lui. 

Apprentissage de l' addition pour Mauricio :P1130733

Après le cours de maths, Xavier enchaîne une partie de pelota (football) avec les garçons, moi je range la classe avec les filles et discute avec celles qui terminent leur dessin. C' est étrange de voir une jeune femme de 19 ans, Dounia, enceinte de son deuxième enfant, heureuse de pouvoir dessiner comme les autres enfants.

Les joueurs de pelota :P1130760

Puis nous sommes invités à déjeuner chez Dona Amparo et Don Aurelio. Leurs filles viennent nous chercher pour nous dire que le déjeuner est prêt, repas typique hondurien : riz, haricots rouges, petit morceau de poulet, et bananes. Nous discutons de leur famille recomposée. Don Aurelio nous montre des photos de ces enfants issus d'une autre union, Dona Amparo nous parle de son fils qui est à San Pedro Sula. Sur les 4 filles qui vivent avec eux seulement 2 sont les filles de Don Aurelio, on a un peu de mal à s' y retrouver dans toutes ses unions, mais le principal ici, comme nous le fait comprendre Don Aurelio, c' est d'avoir à manger.

Keilly travaillant ses mathématiques :P1130670

Quand je demande pourquoi Keilly, leur fille de 12 ans ne va pas au collège il me répond qu' il n' a pas l' argent pour l' envoyer, même au collège publique, car il faut payer l' uniforme, les fournitures scolaires, les livres... et lui a juste assez d' argent pour nourrir sa famille. Dure réalité, ça nous fait mal au coeur de nous dire que ces 4 gamines autour de nous vont arrêter leur scolarité au primaire, et encore elles ont la chance d' apprendre à lire, à écrire et à compter grâce à une professeur payé par l' état qui vient toutes les semaines enseigner aux enfants du primaire. Le week-end une volontaire de la paroisse, Nilia, vient pour enseigner aux femmes adultes, et Xavier s' occupe des mathématiques 2 fois par semaine pour les femmes, et le samedi matin pour les enfants.

Niela et le responsable d'Educa todos, le jour de la rentrée :P1130631

Après cet échange très enrichissant, nous accompagnons Dona Amparo à l' école car Niela donne un cours cet après midi. Quand à nous, nous reprenons nos vélos et nous rentrons retrouver notre chez nous, heureux de cette belle journée, de la simplicité d'accueil des Honduriens et de ces beaux moments partagés.

3 commentaires:

Alfred a dit…

Ces belles nouvelles nous font chaud au coeur, vous voilà plongés dans une très belle aventure...Continuez à écrire ces belles pages de coopé au Honduras! Vous n'avez pas fini de vous régaler!!
Tout plein de bisous et à très bientôt sur le Net pour suivre vos aventures!
Elisabeth et Alfred

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles toujours intéressantes. Un monde à découvrir et des gens à aimer. Merci de vos témoignages. Les augustines de Gouarec

Anonyme a dit…

Merci encore pour ce témoignage de vie et d'amour!
Le polak